Un groupe d’étudiants norvégiens partent à la recherche de mystérieux trolls géants. Au fil de leurs recherches ils vont découvrir ce que le gouvernement leur a caché pendant des années…
En compétition au 18ème Festival International du Film Fantastique de Gérardmer
(26-30 janvier 2011)
Avis de Stéphane :
Filmé comme un documentaire The troll hunter est assez surprenant. Le spectateur se retrouve à la place des journalistes qui suivent un homme étrange et aux airs assez antipathiques au premier abord et dont on ne sait rien au départ.
C’est en le pistant que ces investigateurs rencontre leur premier troll (et nous aussi par la même occasion). Le rendu visuel (dans le style Projet Blair Witch) apporte une dimension réaliste qui, mélangée avec de très bons effets spéciaux, donne l’impression de croire que le reportage est authentique.
D’ailleurs le réalisateur André Ovredal montre, dans son long métrage, une satire de la société avec ses problèmes d’emplois. Il est d’ailleurs très comique de voir le personnage principal se plaindre de ses conditions de travail si difficiles. Il ne manque pas d’en faire part aux journalistes ainsi qu’à son directeur. Même la religion est aussi mise à mal entre les chrétiens et les créatures..
Il est amusant de noter que l’on apprend beaucoup de choses sur ces êtres que sont les trolls comme si l’on consultait un roman. Alors que nous pourrions croire au départ qu’il n’existe qu’un type unique de ces créatures, nous nous apercevons très vite qu’il n’en est rien. Une multitude de ces « choses » existent et ne se ressemblent pas. Ils sont partout dans le monde, de tailles variables et d’agressivité diverse et leurs exactions sont dissimulées par le gouvernement (un peu comme dans Men in black).