Critique de Team Démolition
Synopsis
Deux demi-frères Jonny et James se réunissent après la mort mystérieuse de leur père. Durant leur quête de la vérité, des secrets enfouis révèlent un complot qui menace de détruire leur famille.
Avis de Zast
Disponible sur Prime Video depuis le 28 janvier 2026, Team Démolition (The Wrecking Crew en VO) réunit deux mastodontes du cinéma d’action dans un buddy movie explosif et décomplexé.

Jonny et James sont deux demi-frères que tout oppose. Le premier est incarné par Jason Momoa (Aquaman, Fast X, Chief of War). C’est est un flic suspendu qui est totalement ingérable. Il règle ses problèmes à coups de poing et de bière comme on peut le voir dans la première scène. Le second est joué par Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie, Dune, Glass Onion). C’est est un ancien Navy SEAL devenu instructeur militaire qui est très discipliné comme on peut le voir dans la scène de la piscine. Quand leur père, un détective privé, est assassiné à Hawaï, les deux frangins sont contraints de faire équipe pour découvrir la vérité.

Dès les premières minutes, le ton est donné. Des Yakuzas débarquent chez Jonny alors qu’il est aux toilettes. S’ensuit un combat d’anthologie où Momoa est complètement nu et il balance ses assaillants à travers les murs, les fenêtres et la cuvette des WC toujours avec une bière à la main. C’est complètement surréaliste et hilarant.
Le film enchaîne les séquences d’action à un rythme effréné. On retient notamment une scène de combat dans un couloir qui rend hommage au célèbre plan-séquence d’Oldboy avec Bautista qui dézingue une armée de méchants avec une brutalité jouissive. La poursuite en voiture contre des motards et un hélicoptère est également génial même si les effets numériques sont parfois un peu voyants. C’est d’ailleurs la crainte que j’ai eu pendant le générique du début où l’on voit bien que la camionnette et les rues sont fait en numérique.

Le duo Momoa-Bautista fonctionne à merveille. Leur alchimie crève l’écran, que cela soit pendant qu’ils insultent ou les bagarres ou encore pendant les moments plus intimes où ils règlent leurs comptes familiaux. On retrouve aussi au casting Morena Baccarin (Deadpool, Homeland) dans le rôle de l’ex de Jonny, Jacob Batalon (Spider-Man: No Way Home, Reginald the Vampire) en hacker comique. Temuera Morrison (Star Wars, Aquaman) en gouverneur d’Hawaï et Claes Bang (The Northman, Dracula) en méchant milliardaire véreux.
Certaines scènes font vraiment rire notamment celle de la clé USBITE (oui elle a la forme que vous imaginez et c’est pour cela que dans le film ils ne disent pas clé USB).

Je trouve que Team Démolition ne révolutionnera pas le genre et les rebondissements sont prévisibles. Mais ce n’est pas important. C’est un pur film popcorn où on n’a pas besoin de réfléchir et cela fait du bien. C’est aussi très violent avec énormément de sang, des morts surprenantes à certains moments et toujours des scènes d’action improbable et surréaliste. Le cadre hawaïen change des grandes villes américaines et le film assume totalement son côté années 80-90. On pourrait même penser à Tango et Cash mais en beaucoup plus vulgaire.
Team Démolition est un film d’action jouissif porté par deux acteurs visiblement ravis de tout casser ensemble.

