Critique de Roofman
Synopsis
Jeffrey Manchester un vétéran et père en difficulté qui se met à cambrioler des McDonald’s en perçant des trous dans leurs toits, ce qui lui vaut le surnom de Roofman . Après s’être évadé de prison, il vit secrètement dans un magasin Toys « R » Us pendant six mois, survivant sans être repéré tout en planifiant son prochain coup. Mais lorsqu’il tombe amoureux de Leigh, une mère divorcée, sa double vie commence à s’effondrer.
Avis de Zast
Roofman nous raconte l’histoire vraie et improbable de Jeffrey Manchester, un cambrioleur pas comme les autres.

Jeffrey, incarné par un Channing Tatum (Magic Mike, 21 Jump Street, The Lost City) au sommet de sa forme, est un ancien vétéran de l’armée américaine qui peine à joindre les deux bouts. Pour offrir une meilleure vie à sa fille, qu’il a déçue lors de son anniversaire, il se lance dans une série de cambriolages de McDonald’s en perçant les toits des restaurants. D’où son surnom : Roofman (littéralement l’homme du toit).
Jeffrey n’est pas un malfaiteur méchant. On le comprend notamment lorsqu’il enferme des employés dans une chambre froide et leur donne sa veste pour qu’ils n’aient pas froid. Ce type a beau être un criminel, il garde une humanité. Et c’est à que j’ai apprécié dans ce film.

Après son arrestation, Jeffrey s’évade de prison en se cachant sous un camion de livraison et trouve une planque pour le moins originale. Il s’installe clandestinement dans un magasin de jouets Toys « R » Us , construisant un nid douillet derrière les présentoirs. Il survit en mangeant des bonbons. La journée, il reste immobile dans sa cachette pendant que les clients déambulent à quelques mètres de lui. La nuit, il prend possession des lieux : il fait du vélo dans les allées, teste les jouets télécommandés et installe des babyphones pour surveiller les allées et venues des employés le jour. Il observe notamment Leigh, une mère divorcée et employée du Toys « R » Us, interprétée par Kirsten Dunst (Spider-Man, Marie-Antoinette, Civil War). Il se prend d’affection pour elle en la voyant.

Il doit patienter en attendant que son ami Steve, interprété par LaKeith Stanfield (Get Out, Judas and the Black Messiah), lui fournisse de faux papiers pour quitter le pays. Mais il lui faut 50 000 dollars. Jeffrey vole des jouets dans le magasin et les donne à une collecte de charité organisée par une église locale dont il avait entendu parler à travers les babyphones. C’est là qu’il rencontre vraiment Leigh. Personne ne sait qu’il vit dans le magasin, pas même elle. Il se fait passer pour un agent secret du gouvernement pour justifier sa discrétion. Il se rapproche des deux filles de Leigh et leur offre des cadeaux. Une histoire d’amour improbable se noue entre eux.
Le duo Tatum-Dunst fonctionne à merveille. Le casting secondaire n’est pas en reste avec Peter Dinklage (Game of Thrones, Cyrano) dans le rôle du manager du magasin pas du tout sympa et Juno Temple (Ted Lasso, Reviens-moi).

Je trouve que le film trouve le bon équilibre entre comédie, drame et histoire d’amour. On sourit quelques fois et Channing Tatum permet aux spectateurs de s’attacher à ce voleur.
Le générique de fin nous montre les véritables protagonistes de cette histoire, rappelant que la réalité dépasse parfois la fiction.
Roofman n’est pas le film de l’année mais c’est est une comédie sympathique qui repose beaucoup sur le personnage principal.

