Soeur Sourire

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
120
Titre Original
Soeur Sourire
Notre score
5
Soeur Sourire

Jeannine Deckers, alias Sœur Sourire, est devenue un mythe international avec ses deux millions d’albums vendus en 1963 et la chanson Dominique, qui a plané au-dessus des Beatles ou d’Elvis Presley dans les hit-parades du monde entier.

Mais qui était réellement Soeur Sourire ?

Le récit bouleversant d’une femme touchante, pleine de doutes et d’enthousiasme, en quête d’amour…

 

 

 

 

Soeur Sourire

 

 

 

L’avis d’Alex :

 

 

Vrai/faux biopic, SŒUR SOURIRE bénéficie d’un sacré bel atout dans sa manche : l’interprétation indubitablement « habitée » de Cécile de France, tout simplement stupéfiante, notamment dans sa transformation physique entre le début et la fin du métrage !

Quand on sait en plus qu’elle interprète aussi les deux chansons du film, ça laisse pantois…

 

Le réalisateur belge Stijn Coninx s’est éloigné volontairement de quelques éléments réels de la vie de Jeannine Deckers pour brosser le portrait d’une jeune femme complexe, mélange de candeur et d’égocentrisme, qui désirait plus que tout de se faire aimer pour pallier au manque de bons rapports avec sa famille, surtout avec sa mère.

 

 

 

Soeur Sourire

 

 

 

On suit donc l’ascension fulgurante de cette nonne devenue une star planétaire grâce à un tube, puis sa chute inexorable…

Film dur par moments, le cinéaste a néanmoins tenu à donner de l’espoir à l’histoire de cette femme qui ne trouvait sa place nulle part (ni au couvent, ni dans le « showbiz »).

 

A découvrir pour connaître l’incroyable destin de celle qui chantait le bien candide « Dominique, nique, nique… »

 

 

 

Avis de Stéphane :

 

Tout le monde a déjà entendu une fois dans sa vie la chanson « Dominique nique, nique s’en aller tout simplement… ». Pour les plus ignorants, sachez que c’est une nonne belge qui interpréta cette chanson mondialement connue.

Le réalisateur a décidé de ne pas faire une vraie biographie du personnage. Il s’est inspiré librement de la vérité pour la mettre en image.

Sœur Sourire est superbement interprété par Cécile de France (presque méconnaissable dans son rôle). Le spectateur partage la vie de celle-ci de l’enfance à l’âge adulte et donc jusqu’à sa déchéance.
Le long métrage montre que l’église peut aussi profiter de l’argent mais sans aider obligatoirement les personnes qui mettent en œuvre leur talent.

Le problème de ce film inspiré de la réalité, c’est que le spectateur se perd … Il ne sait jamais si ce qu’il  voit à l’écran s’est véritablement passé ou si c’est une invention de l’auteur. On ne peut donc pas prendre cela comme une autobiographie ni comme une fiction étant donné que le personnage existe. C’est cette incompréhension que le spectateur ressent qui nuit au film …

Sœur sourire est un beau film, très bien interprété (Cécile de France prouve encore qu’elle est une actrice exceptionnelle) mais qui ne conviendra qu’à peu de spectateur … Dommage …
 

 

 

Soeur Sourire

 

 

 

 

Film découvert en avant-première aux 13èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer

 

 

 

Soeur Sourire
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner