Phantom

Réalisateur
Jonathan Soler
Acteurs
Masato Tsujioka et Yuki Fujita
Pays
France et Japon
Genre
Drame
Durée
76 min
Titre Original
Notre score
6

A Tokyo, une fille et son petit copain passent une nuit à discuter de leur vie, de leur condition précaire et leur difficulté à joindre les deux bouts, de leur place dans le monde, si tant est qu’ils en aient une…

L’avis de Yanick Ruf :

De nos jours, on se focalise malheureusement trop souvent sur les grosses productions et l’on passe souvent à côté des petits films indépendants. Mais quand on prend le temps de s’y attarder, comme je l’ai fait avec Phantom, réalisé par Jonathan Soler, on s’aperçoit que certains valent le détour. Filmer « au naturel » le quotidien d’une jeune intérimaire, voilà une idée intéressante. Surtout quand l’action se passe à Tokyo. Ce film nous fait donc découvrir le monde méconnu par les occidentaux du travail temporaire au Japon.

phantom 01

L’histoire se déroule sur une seule nuit. Un couple qui discute et nous fait prendre conscience de la réalité telle qu’elle est. Avec les problèmes d’identité liés à la précarité de l’emploi, les gens se sentent comme des Phantoms, des êtres piégés dans le monde tels de simples spectateurs et qui n’ont pas l’impression de faire partie de cette société. Chaque sujet évoqué est associé à des plans spécifiques approfondis (les SDF notamment que l’on voit à la pelle pendant quelques instants), et le tout filmé avec un flou artistique qui intensifie encore plus la pression et le malaise que l’on ressent pendant cette prise de conscience… Une véritable réflexion sur l’avenir de l’homme et de sa place dans la société actuelle, que ce soit financièrement comme socialement.

phantom 02

On y traite également de l’amour qui aide à surmonter cette « douleur de vivre » quand on n’a pas la possibilité de pouvoir planifier quoi que ce soit, quand on manque d’une vraie identité sociale… Une fiction qui ressemble plus à un documentaire sur la société japonaise, avec, comme toutes les autres, ses règles et ses contraintes… Les acteurs, Yuki Fujita et Masato Tsujioka (Suicide Club, A Snake of June, Bullet Ballet) sont les acteurs passionnants et passionnés de ce premier film du jeune réalisateur prometteur Jonathan Soler.

phantom 03

Caractéristiques techniques et bonus :

Le film est proposé en version originale japonaise, avec sous titres anglais ou français disponibles. Une interview du jeune réalisateur Jonathan Soler nous plonge encore plus dans l’univers de Phantom. On a droit aussi à un trombinoscope de toute l’équipe du film, ainsi qu’une mini-biographie des acteurs et du réalisateur pour compléter le tout.

phantom 04

Phantom
6
Plus d'articles
Le couteau de glace : le test blu-ray