
La 33e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer a rendu son verdict ce 31 janvier 2026. Le jury présidé par Alice Taglioni a décerné le Grand Prix à Mother’s Baby de la réalisatrice autrichienne Johanna Moder.
Le jury longs métrages de cette édition, composé d’Alice Taglioni (présidente), Oulaya Amamra, Nathan Ambrosioni, Nadège Beausson-Diagne, Cascadeur, Alice David, Joséphine de Meaux et Maud Wyler, a choisi de récompenser Mother’s Baby, une coproduction entre l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne. Le film sera présenté à la Cinémathèque française le 4 février à 20h en Salle Henri Langlois.
Double récompense pour Cadet
Le film kazakh Cadet de Adilkhan Yerzhanov s’impose comme l’autre grand vainqueur de cette édition en remportant à la fois le Prix du Jury et le Prix de la Critique. Le jury de la critique, présidé par Philippe Rouyer (Positif / Le Cercle / Psychologies) et composé de Frédéric Strauss (Télérama), Corinne Pelissier (France Inter), Natacha Triou (France Culture) et Marc Godin (Technikart), a salué l’oeuvre du cinéaste kazakh.
Cadet partage le Prix du Jury avec The Weed Eaters du Néo-Zélandais Callum Devlin, produit par Causeway Films.
Redux Redux plébiscité par le public
Le public de Gérardmer a quant à lui choisi Redux Redux des frères Kevin et Matthew McManus. Ce film américain, qui sera distribué en France par Shadowz Films, a su conquérir les festivaliers vosgiens.
Le Mexique récompensé par le Jury Jeunes
Le Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est a été attribué à Don’t Leave the Kids Alone du réalisateur mexicain Emilio Portes, vendu à l’international par FilmSharks.
Un court métrage français à l’honneur
Côté courts métrages, c’est le Français Jonas Brisé qui repart avec le Grand Prix pour Exsanguina. Le film sera prochainement disponible sur la plateforme INSOMNIA, partenaire officiel du festival et service de streaming dédié à l’horreur.
Palmarès complet du Festival de Gérardmer 2026
Grand Prix (soutenu par la Région Grand Est) Mother’s Baby de Johanna Moder (Autriche, Suisse, Allemagne)
Prix du Jury The Weed Eaters de Callum Devlin (Nouvelle-Zélande) Cadet de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
Prix de la Critique Cadet de Adilkhan Yerzhanov (Kazakhstan)
Prix du Public (soutenu par la Ville de Gérardmer) Redux Redux de Kevin et Matthew McManus (États-Unis)
Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est Don’t Leave the Kids Alone de Emilio Portes (Mexique)
Grand Prix du Court Métrage (soutenu par INSOMNIA) Exsanguina de Jonas Brisé (France)


