Marley

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Documentaire
Durée
144
Titre Original
Marley
Notre score
5

Bob Marley est né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et décédé le 11 mai 1981 à Miami d’un cancer généralisé. Le documentaire qui lui est consacré doit évoquer sa vie depuis l’enfance jusqu’à sa longue maladie, en passant par ses débuts difficiles, par son parcours engagé pour promouvoir le reggae dans le monde, sans éluder les écarts de l’homme vers des paradis artificiels qui ont incontestablement marqués sa musique. Kevin Macdonald a déclaré : « Ce qui motivait Bob est un mystère mais les spectateurs penseront certainement un peu mieux le connaître après avoir vu notre film ». Il ajoute : « Je suis reconnaissant envers la famille Marley de me confier leur héritage ». Bien plus qu’un musicien, Marley est considéré aujourd’hui comme une idole prônant la liberté de parole, ainsi qu’un certain mode de vie. Longtemps après sa disparition, son influence reste immense.






Avis de Manuel Yvernault :


La figure sociale et politique que représente Bob Marley aurait pu souffrir d’un biopic médiocre. Ne cédant pas à cette influence cinématographique actuelle, Kevin Macdonald réalise Marley, s’affichant dès lors comme le documentaire ultime, soulignant le véritable statut du « pape du reggae ». Au-delà de l’icône, transparaît dans une émouvante sincérité qui était Nesta Robert Marley; plus qu’un simple documentaire d’une ampleur majestueuse c’est un film émouvant, touchant, laissant un message et un héritage universels dépassant l’empreinte musicale.


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Le film se veut détaillé, structuré et parsemé de multiples témoignages au contenu informatif et précieux. Apportant un regard toujours touchant, très cinématographique dans sa mise en scène, le film ne souffre d’aucun temps mort, le montage s’avère parfait, illustré de la plus belle des manières par le travail d’archiviste de Sam Dwyer.


Par le difficile exercice d’apporter dans un même élan, informations et émotions dans un documentaire, Macdonald prend la ligne narrative la plus juste et commence son film aux portes de Trenchtown. C’est ensuite un délicieux parcours dans les fumées voluptueuses du mouvement Rastafari. Ne laissant rien de côté et ne se contentant jamais d’une réalisation par raccourcis ou clichés, le réalisateur emmène le spectateur dans un voyage sur les terres jamaïcaines et traverse la vie de Bob Marley de sa naissance à sa mort.


La famille ayant ouvert ses archives privées pour la première fois, Marley délivre des images d’une force et d’une puissance intemporelle et totalement inédites par moments. En outre, la densité et la force de son personnage principal ne sont jamais effacées par une mise en scène brouillonne, au contraire d’une structure parfaite. On parcourt ainsi les « dates » majeures dans la vie personnelle de l’artiste.


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Marley est donc un tout, un ensemble, fort par son sujet, puissant grâce à son message et solide par une réalisation fidèle et respectueuse. On serait prêt à parier que même ceux qui portent un regard sacré sur ce chaman ayant marqué l’histoire de la musique, trouveront de vraies pépites inédites, et même si celles-ci ne seront pas en profusion, c’est pour laisser une place tout aussi importante à l’émotion. La force de Marley nous emporte même lors d’un dernier quart d’heure où on se perd dans  de délicats sourires affectueux et une tristesse profonde, des larmes naissent alors lors de dernières envolées musicales parcourant les plaines jamaïcaines.


Kevin Macdonald rend le plus bel hommage documenté à Bob Marley, ambassadeur d’une pensée  d’amour et de tolérance qui transparaît d’une même force dans son film. Il montre cette force et cette volonté de réunir de manière universelle tous les peuples bien au-delà des langues et des religions. Marley, l’histoire d’un homme, ayant soufflé son amour au-dessus des remparts de Babylone afin de partager de manière universelle ce qui a fait de lui une icône ; témoin d’une autre époque, « Robbie » comme Rita Marley le surnommait, nous manque alors terriblement. Marley, une œuvre nécessaire telle une épitaphe à posthumat.

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