A Battle of wits

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Guerre
Durée
133
Titre Original
Muk gong
Notre score
5
A Battle of wits

 

En 250 avant JC, à l’époque des Royaumes combattants, la puissante province Zhao envoie une immense armée de soldats assujettir le canton de Liang composé seulement de quelques civils et fermiers. Désespérés face à cette menace, les habitants du petit fief font appel à l’école du philosophe Mozi, adepte de stratégies militaires pour les aider.

Ge Li, un disciple de Mozi, se présente alors aux portes de la ville. Seul et sans armes, comment va-t-il faire pour sauver le pays de Liang de l’anéantissement ?

 

 

 

A BATTLE OF WITS sort en DVD chez WE PROD le 18 FEVRIER 2009 !

(7ème salve de la collection « Madasia », incluant aussi Tokyo Girl Cop et Lovedeath)

 

 

A Battle of wits

 

 

 

 

L’avis d’Alex :

 

Coproduction pan-asiatique (Chine/Japon/Corée) de grande envergure et adaptation d’un manga (« Stratège » de Kenichi Sakemi et Hideki Mori), A Battle of wits s’annonce au départ comme une gigantesque fresque historique dans la plus pure tradition du genre (voir les Musa, princesse du désert, Le Secret des poignards volants et autres) : reconstitution ultra soignée des décors et costumes d’époque, des centaines de figurants pour les scènes de batailles, des paysages à couper le souffle…

 

 

A Battle of wits

 

 

 

 

Mais au-delà du grand spectacle, le film de Jacob Cheung attire l’attention sur des aspects plus intimistes et introspectifs. En effet, le métrage débutant par le siège de la cité-forteresse de Liang (façon Fort Alamo), on se retrouve surpris d’entrer aussi rapidement dans le « vif » du sujet : les combats épiques commençant d’entrée de jeu, on se demande ce que nous réserve la suite…

 

 

A Battle of wits

 

 

Eh bien du tout bon ! Avec l’arrivée du « guerrier solitaire » en la personne de Ge Li (la superstar hongkongaise Andy Lau, vu dans Running out of timeInfernal Affairs et Le Secret des poignards volants justement), c’est le trouble qui est jeté parmi les « leaders », aussi bien chez le commandant ennemi Zhao que chez les dirigeants de la cité assiégée !

Fin stratège, Ge Li entame une véritable partie d’échecs (au sens littéral du terme lors d’une fameuse scène avec le chef ennemi !) afin d’épargner la « petite » Liang des milliers de guerriers Zhao.

 

 

A Battle of wits
 

 

S’ensuit alors une intéressante réflexion sur le pouvoir et la guerre, le « sauveur providentiel » devenant plus populaire que le roi des lieux aux yeux de la population…et donc une personne qui devient embarrassante pour certains !

Je tiens à rassurer cependant les amateurs d’action, cela n’empêche aucunement les combats de s’enchaîner à bon rythme, le film ne perdant jamais de son côté spectaculaire. Simplement, ce penchant réflexif fait de Battle of wits bien plus qu’un simple divertissement !

Sans oublier bien sûr, une histoire d’amour compliquée entre le héros et la chef de la cavalerie…

 

 

A Battle of wits

 

 

 

Entre grand spectacle et réflexion, A Battle of wits -qui date déjà de 2006- s’impose comme une œuvre complète portée par un Andy Lau au charisme toujours aussi « magnétique » (ça semble rasoir de dire ça, mais il le prouve encore ici pour ceux qui en douteraient…)

A découvrir sur le « champ » !!!

 

 

 

 

A Battle of wits

 

 

 

 

Caractéristiques DVD :

 

LANGUES: FRANÇAIS, CHINOIS

SOUS-TITRES: FRANÇAIS (amovibles)

SON: DOLBY DIGITAL 5.1 et 2.0

FORMAT: 2.35 – 16/9 compatible 4/3

 

BONUS:

 

– Making of : « Dans les coulisses d’une bataille épique » (40min)

– Bandes annonces

 

 

 

 

A Battle of wits
 
 
Editeur DVD: WE PROD / M6 VIDEO

 

A Battle of wits
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner