CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Platoon

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Platoon
 
Durée: 120
 
Date de sortie: 25-03-1987 (cinéma) / 15-06-2011 (blu-ray)
 
Realisateur: Oliver Stone
 
Acteur: Charlie Sheen,Tom Berenger,Willem Dafoe
 
Pays: Etats-Unis
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 28 juin 2011 by

 
Full Article
 
 
Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neuf ans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d’infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d’une famille bourgeoise s’est engagé volontairement et, plein d’idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également temoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu’il admire. « J’ai eu l’idée de « Platoon » en décembre 1969 à mon retour du front. Mais personne ne voulut produire ce script « trop dur, trop noir et deprimant ».

 
L’avis de Fabien

 

Couronné par 4 Oscar dont meilleur film et réalisateur, Platoon est le premier film d’une trilogie sur le Vietnam réalisé par Oliver Stone d’après son expérience de la guerre. Après ce film fondateur suivront Né un 4 juillet (1990) avec Tom Cruise et Entre ciel et terre (1994) avec Tommy Lee Jones.

  

A travers le parcours de Chris Taylor au sein du 25ème régiment d’infanterie de la Compagnie Bravo près de la frontière cambodgienne, Platoon est le récit initiatique d’un jeune homme plongé, engagé volontaire, dans l’enfer de la guerre.

Particulièrement immersive, la mise en scène de Stone détaille le quotidien de la guerre : utilisation non modérée des paradis artificiels pour oublier l’horreur, marches épuisantes sous une chaleur accablante, sentinelles sous la pluie dévorées par les insectes, folie rampante des hommes marqués par la violence des combats touchant les civils comme les camarades. Cette approche documentaire s’accompagne d’une dramatisation efficace avec la rivalité larvée puis sanglante entre deux officiers que Chris admire.

Rehaussés par la superbe musique de Georges Delerue, les moments de bravoure se succèdent pour former un oeuvre saisissante, plein de bruit et de fureur, sur l’expérience de la guerre : une attaque nocturne sous la pluie, la mort emphatique de Willem Dafoe, le dantesque combat final.

  

Porté par un casting impeccable (Charlie Sheen, Willem Dafoe, Tom Berenger…), Platoon est un des films les plus percutants et intenses sur la guerre du Vietnam comme l’un des plus réussis de son auteur.


 

platoon2

 

Technique


Malgré des séquences de nuit assez bruitées et des plans avec particules de poussière perfectibles, le master offre de belles couleurs notamment une belle palette de verts et un piqué précis magnifiant les décors naturels. Passé un début assez inquiétant, la définition s’avère très correcte pour un film tourné il y a 25 ans en 35 mm avec un mince budget dans des conditions particulières. Le résultat global, loin d’atteindre les standards actuels de la haute définition, s’avère convaincant, bien supérieur à l’image du précédent dvd collector.




 

Le disque propose deux pistes VO, l’une en DTS-HD 5.1 et l’autre 4.0 (en Dolby Digital). La piste DTS, loin d’être explosive comparée à des films de guerre plus récents, compte tenu du budget du film, se distingue par la bonne gestion de petits effets (pluie, bruissement), les graves étant peu percutants. De plus la musique est bien mixée. La vf est en retrait en terme de dynamisme.

 

platoon3

 

Bonus

 

La section bonus s’ouvre avec deux commentaires audio où interviennent séparemment Oliver Stone et Dale Dye, conseiller militaire sur le film.

Un copieux making of en plusieurs parties (48 mn, aspect historique, tournage, casting, décor, etc) est à voir en priorité.

Puis une dizaine de scènes inédites et intégrales dont une fin alternative et pas mal de plans avec Johnny Depp sont proposées.

Poursuivez avec deux documentaires, un consacré  à la préparation pour le Vietnam et l’autre donnant la parole au réalisateur et à plusieurs vétérans de la guerre qui reviennent sur leurs souvenirs et expériences du Vietnam.

Enfin des mini documentaires, 3 trop courtes featurettes et parfois redondantes avec les précédents modules puis des spots TV couplés à des bandes-annonces complètent l’interactivité de cette édition combo (blu-ray/dvd) FPE.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)