30 Minutes Maximum

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action et Comedie
Durée
83
Titre Original
30 Minutes or Less
Notre score
5

Livreur de pizzas, Nick est kidnappé par deux apprentis criminels. Ceux-ci fixent sur sa poitrine une bombe qu’ils menacent de faire exploser s’il refuse de cambrioler une banque.
Nick n’a que quelques heures pour accomplir sa mission impossible. Affolé, il demande l’aide de son ex-meilleur ami, Chet. L’heure tourne, et voilà les deux complices obligés d’échapper à la police, à un tueur à gages, à un lance-flammes… Mais le plus difficile pour eux dans tout ça, c’est encore d’arriver à s’entendre !


En DVD, Bluray et VOD le 23 mai 2012 – Sony Pictures Home Entertainment






Avis de Manuel Yvernault :



L’efficacité de Jesse Eisenberg, pour peu qu’on adhère au jeu du comédien, transparaît dès les premières minutes. Sur un scénario folklorique, Ruben Fleischer fait virevolter son film lors de grands délires scénaristiques, non dans l’originalité des scènes en elles-mêmes mais plus dans le déroulement d’une histoire aux dialogues ouvertement vulgaires et appuyés dans leur répartie. Un ping-pong de vannes s’établit alors de manière plutôt jouissive. Certes, on adhère ou pas à l’ensemble mais le ton est donné dès les premiers instants. Et pour la première fois Danny MacBride devient un vrai comédien, en sortant de son jeu habituel, véritable crétin à la vulgarité déplacée.




30minutesmaximum1


C’est donc par ce côté geek mais assumé que Fleisher donne à nouveau rendez-vous. Il joue toujours de références pour le plaisir des cinéphiles férues de ces petits clins d’œil. Cependant moins réussit que Zombieland par son sujet, le film reste néanmoins bien réalisé pour ne pas s’ennuyer. 30 minutes maximum ou le plaisir de voir une comédie relativement décérébrée tout en étant pop et acide. Léger mais distrayant.




30minutesmaximum2


 


Image :


Même s’il n’est pas parfait, le transfert en 1080p est relativement soigné. Un léger grain est présent rappelant l’aspect pellicule 35 mm du tournage. Les visages et vêtements apparaissent de manière très naturelle. L’ensemble est détaillé et l’on retrouve assez de profondeur pour se réjouir d’une vraie image HD, ce qui n’est pas toujours le cas. Presque aucun défaut de compression est à déceler. Le niveau des noirs est correct sans être le bluray de référence pour une démo. 30 minutes maximum s’en sort donc avec une image très naturelle.

7/10

 


Son :


Côté son, l’ensemble est dans la droite lignée des réussites de l’éditeur. Le film ne prêtant pas à être comparé à un gros blockbuster de toute façon, les rares scènes d’action gardent une vraie saveur en DTS-HD 5.1. Les musiques sont bien mises en avant, les effets surround sont équilibrés et ne prennent jamais place dans un autre espace sonore. L’ambiance et les voix se détachent assez de ce que nous offre l’image. Un beau travail en somme.

8/10

 


Bonus :


Scènes supplémentaires

Certaines valent un rapide coup d’œil dans un grand n’importe quoi encore plus poussif que le film.

 

Bêtisier

En revanche, ici l’intérêt est beaucoup moindre et les fous rires des comédiens peu communicatifs. A voir au moins une fois.

 

Documentaire : explosion de joie avec les acteurs et l’équipe du film

Simple featurette où tout le monde, comme à l’accoutumé, a le ton pour se congratuler.

 

Exclusivité Blu-ray :

– La très bonne idée d’un commentaire vidéo incrusté (mode « picture in picture ») avec les acteurs Jesse Eisenberg, Danny McBride, Aziz Ansari, Nick Swardson et le réalisateur Ruben Fleischer.

La touche « vidéo » apporte une certaine fraîcheur à l’ensemble, assez judicieux comme principe pour une comédie. Certains acteurs jouent presque une deuxième fois leur rôle ne laissant que peu de paroles aux autres…On vous laisse la surprise.

– Documentaire « Le crime parfait : l’action et la comédie dans 30 Minutes Maximum »

Identique à la featurette précédente les dernières minutes offrent tout de même un petit making of sympathique.

 

Note bonus :

6/10

 

Note Bluray :

3/5

30 Minutes Maximum
5
Plus d'articles
L’Abominable Dr Phibes : Test Blu-Ray