Livre « La Légende Final Fantasy VII » : nos impressions !

8

Spécialisé dans les livres retraçant la création de certaines perles vidéoludiques, Third Editions nous a récemment gratifié de la ressortie de l’ouvrage dédié à Final Fantasy VII. Une nouvelle édition due évidemment à l’actualité et au récent remake sur PS4, mais il faut bien avouer que l’occasion était trop belle pour permettre à ceux qui étaient passés à côté de la précédente édition – comme votre serviteur – de se plonger dans les arcanes de la création d’un des plus grands RPG jamais conçus.

Après nous avoir emmené dans les coulisses de la création de The Witcher ou de Monkey Island, c’est donc dans les coulisses de FF7 que cet ouvrage, baptisé très justement « La Légende Final Fantasy VII : Création – Univers – Décryptage », nous emmène une nouvelle fois. « Nouvelle » car l’édition que nous avons pu avoir entre les mains est en fait une ressortie de l’ouvrage déjà paru il y a quelques années chez le même éditeur. Que ceux qui possèdent déjà les anciennes versions se rassurent, au vu des informations glanées, cette nouvelle édition reste exactement la même que la précédente, seule changeant la date d’impression (mars 2020), mais aucunement le contenu – déjà conséquent. Les fans qui espéraient en apprendre davantage sur FF7 Remake en seront donc pour leurs frais.

Car oui, si vous ne l’aviez pas encore deviné, cet ouvrage se focalise entièrement sur le Final Fantasy VII original, sorti initialement sur PS1 et marquant la fin de la longue collaboration entre Square et Nintendo. Si les précédents volets de la saga seront brièvement abordés ici et là, n’espérez pas en apprendre beaucoup sur la licence Final Fantasy au sens large. D’une part car d’autres livres traitant des autres jeux sont déjà parus ou en projet. D’autre part car à lui seul, Final Fantasy VII recèle visiblement suffisamment d’informations et d’anecdotes pour remplir ces 220 pages, alors on imagine aisément le pavé auquel ressemblerait un ouvrage traitant avec autant d’attention l’ensemble de la saga.

Les précédents ouvrages de Third Editions nous l’avaient montré, et celui-ci ne déroge pas à la règle : non seulement La Légende Final Fantasy VII est l’occasion de découvrir les arcanes de la conception du jeu original, depuis les premières ébauches aux choix techniques (qui feront passer la licence des consoles Nintendo à la nouvelle Sony) et artistiques de dernière minute, sans oublier la présentation des grandes figures ayant œuvré pour faire de FF7 le jeu culte qu’il est encore aujourd’hui. Mais surtout, l’ouvrage est également l’occasion pour les fans comme pour les néophytes de se plonger dans le décryptage du jeu original et de son univers.

Phases de jeu abandonnées dont subsistent encore quelques traces ingame, explications sur le sens de certains éléments visuels ou narratifs… Les auteurs Nicolas Courcier et Mehdi El Kanafi passent chaque élément au crible, y compris les plus infimes, si bien qu’une simple couleur d’orbe ou l’absence d’un gant dans un seul plan d’une cinématique donnera lieu à une analyse approfondie des implications de ce simple détail. Un vrai travail de passionné, en somme, complété par un chapitre entier dédié au décorticage de l’univers narratif de FF7 (y compris les moments précédant et suivant l’histoire le jeu), un autre revenant sur la création du film Advent Children, et même une analyse des thèmes explorés au long du jeu.

 

Livre « La Légende Final Fantasy VII » : nos impressions !
Vous l’aurez compris, La Légende Final Fantasy VII est un ouvrage à recommander à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à l’un des plus grands RPG de tous les temps. Si les fans devraient assurément y découvrir quelques anecdotes et analyses savoureuses, les néophytes apprécieront également le décorticage de l’histoire et des personnages du jeu, qui les aideront à mieux cerner l’ampleur de ce phénomène et leur donneront peut-être même envie de s’y plonger à leur tour.
8
Plus d'articles
Crash Bandicoot 4 : It’s About Time est disponible !