Le festival de cinéma Épinal fait son cinéma revient pour sa deuxième édition du 18 au 23 mars 2025, après une première édition réussie qui avait attiré près de 2000 spectateurs en 2024. Organisé par Image’Est, le pôle de l’image en Région Grand Est, l’événement s’annonce riche en programmation et en rencontres.
L’un des temps forts sera l’hommage rendu au cinéaste Costa Gavras, figure majeure du thriller politique et président de la Cinémathèque française. Le public pourra découvrir en exclusivité l’épisode 2 de la série Le Siècle de Costa Gavras : L’Origine – Un coup de pied au malheur, en présence du journaliste Edwy Plenel (Médiapart). Le festival programmera également deux premiers films du réalisateur : Compartiments tueurs (1965) et Un Homme de trop (1967). Cette programmation intervient alors que Costa Gavras s’apprête à sortir son nouveau long-métrage Le Dernier souffle le 12 février, avec Denis Podalydès, Kad Merad et Marilyne Canto.
Autre moment attendu : la carte blanche confiée à Alex Lutz, qui succède à Nicolas Mathieu. L’artiste présentera une sélection personnelle d’une demi-douzaine de films dont la programmation sera dévoilée ultérieurement.
Le festival propose également sept à neuf films en avant-première, dont Le Garçon de Florent Vassault et Zabou Breitman, ainsi que Bergers de Sophie Deraspe. Une attention particulière est portée au jeune public avec trois à quatre avant-premières, notamment Sauvages de Claude Barras, Ozi, la voix de la forêt de Tim Harper et Ce n’est qu’un au revoir de Guillaume Brac. Plusieurs réalisateurs seront présents pour accompagner leurs films.
La programmation inclut aussi des films récents, parfois inédits à Épinal, comme Ernest Cole, photographe de Raoul Peck, Le Système Victoria de Sylvain Desclous, Le Mohican de Frédéric Farrucci et Se souvenir d’une ville de Jean-Gabriel Périot.
Les amateurs de ciné-concerts ne sont pas oubliés avec deux représentations de The Kid de Charlie Chaplin, accompagnées par l’ensemble orchestral Épinal la Belle Image composé de seize musiciens. Ces séances auront lieu à La Vôge-les-Bains et Châtel-sur-Moselle.
Le festival propose également une série de masterclasses autour des métiers du cinéma, avec notamment le bruiteur et compositeur Didier Falk, le concept artist Aleksi Briclot (connu pour son travail sur des films Marvel), le photographe de plateau Christophe Brachet et la scénariste Claire Vassé.
L’affiche du festival 2025 a été créée par Alice Favori, artiste et réalisatrice de courts-métrages, actuellement étudiante à l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Épinal. Son travail met en avant une vision du cinéma comme vecteur de partage et d’échange, brisant les barrières sociales pour rendre le septième art accessible à tous.
Le site officiel du festival :