Festival L'Alpe d'Huez 2026 : les films en compétition dévoilés
Festival L'Alpe d'Huez 2026 : les films en compétition dévoilés

Festival L’Alpe d’Huez 2026 : les films en compétition dévoilés

Festival L'Alpe d'Huez 2026 : les films en compétition dévoilés

Le 29e du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez

Le coup d’envoi de la saison cinématographique sera donné dans les Alpes. Du 19 au 25 janvier 2026, la station iséroise accueillera la 29e édition du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, avec une sélection officielle qui réunit quelques-unes des têtes d’affiche les plus populaires du cinéma français.

Audrey Lamy aux commandes du jury

C’est Audrey Lamy qui présidera cette édition 2026. L’actrice, habituée des comédies à succès, a une histoire particulière avec le festival : membre du jury en 2016, elle y a aussi remporté le prix d’interprétation féminine pour « La Brigade » en 2022. Elle sera entourée d’un jury qui connaît bien les lieux : les comédiennes Mélanie Doutey (déjà jurée en 2004) et Alison Wheeler, ainsi que les comédiens William Lebghil (prix d’interprétation masculine en 2023) et Baptiste Lecaplain. Ces deux derniers ont d’ailleurs présenté « Avignon » l’an dernier, Grand Prix du festival.

Les 8 films en compétition

Chers Parents – Film d’ouverture

Le film d’Emmanuel Patron (premier film) réunit le duo mythique André Dussolier et Miou-Miou en parents qui viennent de gagner une fortune. Le hic ? Ils convoquent leurs trois enfants (Arnaud Ducret, Thomas Solivérès, Pauline Clément) pour leur annoncer qu’ils ne toucheront pas un centime. Une comédie grinçante sur l’héritage et les rapports familiaux.

Alter Ego

Laurent Lafitte, Blanche Gardin et Olga Kurylenko se retrouvent dans une comédie décalée signée Nicolas Charlet et Bruno Lavaine. Alex découvre que son nouveau voisin est son sosie parfait… en mieux. Avec des cheveux. Une situation qui va chambouler son existence.

C’est quoi l’amour ?

Fabien Gorgeart réunit Laure Calamy et Vincent Macaigne pour une comédie romantique autour d’un ex-couple qui doit prouver à l’Église que leur union était nulle. L’enquête sur leur passé commun ravive des sentiments qu’ils croyaient éteints. Mélanie Thierry et Céleste Brunnquell complètent le casting.

De la Comédie-Française

Événement rare : le premier film de Bertrand Usclat et Martin Darondeau rassemble une bonne partie de la troupe de la Comédie-Française. Pauline Clément, Laurent Stocker, Marina Hands, Guillaume Gallienne, Benjamin Lavernhe et une quinzaine de leurs collègues sociétaires se retrouvent dans les coulisses d’une première mise en scène chaotique. Trois heures avant le lever de rideau, rien ne se passe comme prévu. Mais au Français, on n’annule pas.

Deviens Génial

Premier film de Léo Grandperret avec Manu Payet en prof d’espagnol qui doit organiser un voyage scolaire en Allemagne sans parler un mot de la langue. Pour financer le projet, il fait appel à Iris (Melha Bedia), responsable du comité de jumelage local. Entre adolescents en souffrance et situations absurdes, le voyage scolaire prend des allures de gigantesque chaos.

La Poupée

Premier film de Sophie Beaulieu avec Vincent Macaigne et Cécile de France. Rémi ne s’est jamais remis de sa dernière séparation. Depuis, il s’est mis en couple avec une poupée, c’est beaucoup plus facile. L’arrivée de Patricia, une nouvelle collègue, va tout remettre en question.

L’Arnaqueuse

Wilfried Méance dirige Josiane Balasko et Fadily Camara dans un duel générationnel autour d’un appartement parisien. Fanny, enceinte, tombe sur une offre en or : un appartement en viager dans Paris. Mais Masséna, la vendeuse, est tout sauf mourante. Une guerre sans pitié s’engage.

Tout va super

Patrick Cassir dirige Hakim Jemili en fils tiraillé entre une nouvelle histoire d’amour (Noémie Lvovsky, Camille Chamoux) et la maladie de sa mère envahissante. Une comédie dramatique qui jongle entre rire et émotion.

Les films hors compétition

Marsupilami

L’événement de cette édition sera sans doute la projection du nouveau délire de Philippe Lacheau et sa bande. David (Lacheau) accepte une mission douteuse pour sauver son job et se retrouve sur une croisière avec son ex Tess (Élodie Fontan), leur fils, et l’inénarrable Stéphane (Tarek Boudali). Quand ce dernier ouvre par accident un mystérieux colis contenant un bébé Marsupilami, le voyage bascule dans le chaos. Jamel Debbouze, Alban Ivanov et Jean Reno complètent ce casting qui sent bon le carton au box-office.

L’Infiltrée

Première réalisation d’Ahmed Sylla, qui s’offre aussi le rôle principal : un fonctionnaire de police maladroit contraint de se transformer en femme pour infiltrer un gang de guerrières dirigé par le redoutable « Tonton ». Michèle Laroque, Kaaris, Chantal Ladesou et le mannequin Cindy Bruna l’accompagnent dans cette mission improbable.

Mauvaise Pioche

Gérard Jugnot passe derrière la caméra et retrouve Thierry Lhermitte devant. Serge Martin, paisible retraité, est arrêté par erreur et confondu avec l’homme le plus recherché de France. Philippe Lacheau, Zabou Breitman, Jean-Pierre Darroussin et Michèle Laroque complètent cette distribution prestigieuse.

10 courts métrages en compétition

Le festival a également dévoilé sa sélection de courts métrages : « Alle Vongole » de Claire-Lise Lecerf, « Chez Alfred » d’Anaïde Rozam, « Comme un homme » de Guillaume Clérice, « Coupe au bol » de Tamara Vittoz, « Génération plastique » de Laura Domenge, « La dette joyeuse » de Virginie Voisin, « Le doute » de Sara Rosenberg, « Sérénade » d’Eulalie Elsker, « Une question d’équilibre » d’Amélie Prévot et Marion Christmann, et « Vous allez me faire pleurer » de Tom Leeb.

Le site officiel 29e du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez

https://www.festival-alpedhuez.com/

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner