Décès d'Ahn Sung-ki : l'acteur coréen s'éteint à 74 ans
Décès d'Ahn Sung-ki : l'acteur coréen s'éteint à 74 ans

Décès d’Ahn Sung-ki : l’acteur coréen s’éteint à 74 ans

L’acteur coréen Ahn Sung-ki , figure emblématique du cinéma de son pays avec plus de deux cents films à son actif, est décédé le 30 octobre 2022 à l’âge de 74 ans. Né en 1952, il laisse derrière lui une carrière riche, marquée par des rôles dans des classiques comme Chunhyang , Musa, la princesse du désert et Ivre de femmes et de peinture .

Décès d'Ahn Sung-ki : l'acteur coréen s'éteint à 74 ans
 L’immense acteur Ahn Sung-ki avec Jean-Marc et Martine Thérouanne au Festival de Gangneung en 2019. ©️FICAV

Ahn Sung-ki a incarné une diversité de personnages au fil de sa longue carrière, des héros de guerre aux figures historiques en passant par des rôles dramatiques profonds. Dans Chunhyang (1996) d’Im Kwon-taek, il livre une performance intense dans ce drame historique inspiré d’un roman du XVIIIe siècle, explorant les tensions sociales et les intrigues de cour. Dans Musa, la princesse du désert (2001), réalisé par Kim Sung-su, il incarne un guerrier khitan menant une épopée romanesque en Chine médiévale, mêlant action, amour impossible et trahisons politiques. Ivre de femmes et de peinture (2002), également d’Im Kwon-taek, le plonge dans la peau d’un peintre maudit de la dynastie Joseon, dépeignant avec lyrisme la quête artistique et les tourments intérieurs. Ces films, présentés au Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul (FICA), illustrent sa versatilité et sa présence magnétique à l’écran.

Ahn Sung-ki a collaboré avec des réalisateurs de renom comme Im Kwon-taek , maître du cinéma coréen, pour plusieurs œuvres majeures. Sa filmographie inclut aussi White Badge (1992) de Jang Sun-woo, où il incarne un vétéran de la guerre du Vietnam confronté au traumatisme et à la mémoire collective. Outre ces titres, il a brillé dans des blockbusters comme Highway Star et des drames familiaux, ainsi que dans des séries télévisées. Récompensé par de nombreux prix, dont plusieurs Blue Dragon Film Awards, il était considéré comme un monument du cinéma sud-coréen, ayant débuté enfant dans les années 1960.

Le décès d’ Ahn Sung-ki a été annoncé le 5 janvier 2026. Nombre de ses films ont été projeté lors des différentes éditions du FICA de Vesoul

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner