E3 2016 : Conférence Sony, de The Last Guardian à Death Stranding !

Après une conférence Ubisoft qui a calmé pas mal de monde, Sony avait fort à faire pour s’illustrer. Pour l’occasion, le constructeur n’a pas fait les choses à moitié en faisant appel au compositeur Bear McCreary (Black Sails, The Walking Dead) pour conduire un orchestre et accompagner en direct la conférence. Saluons cette jolie touche d’audace dans un monde où tout se doit d’être calculé au micro-poil de popotin ! En prime, là où les autres conférences jouaient beaucoup sur les discours entre deux vidéos, celle de Sony aura enchainé les vidéos sans temps mort. Respect, Playstation !

On commence les hostilités avec un long trailer de gameplay du nouveau God of War, présentant un Kratos vieillissant. Ca sent la suite en forme de reboot, sans compter un petit côté The Last of Us (le vieux bourru accompagné par un gamin), mais clairement : ça en jette !

On enchaine avec Days Gone, développé par le studio derrière Uncharted Golden Abyss (l’épisode Vita). Days Gone nous plonge dans un univers post-apocalyptique grouillant de zombies. Ca a l’air d’emprunter autant à The Last of Us qu’à Dead Rising (les véritables marées de zombies) et c’est pour ça qu’on va le suivre avec attention. En prime, lorsqu’on se rappelle de ce que Ready At Dawn (connu pour ses jeux PSP) nous avait offert avec The Order 1886, on se dit que les studios des portables Sony sont clairement capables de tenir la dragée haute aux AAA.

Au tour de The Last Guardian de nous offrir un nouveau trailer, accompagné cette fois d’une date de sortie : rendez-vous le 25 octobre 2016 pour le nouveau bijou de la Team Ico (Ico, Shadow of the Colossus).

On enchaine avec Horizon Zero Dawn. Reporté à mars 2017, le nouveau titre du studio Guerilla (Killzone). Il nous avait fait forte impression l’an dernier, et rebelote cette année. Pour pinailler, on espère juste que l’animation des cordes sera plus soignée d’ici à la sortie car en l’état, ça reste franchement limite, surtout après le treuil d’Uncharted 4.

On passe à Detroit Become Human. Le nouveau jeu des français de Quantic Dream se dévoile dans un trailer présentant le gameplay et la notion de choix, ainsi que leurs implications. Après un Beyond Two Souls qui nous laissait sur notre faim côté choix, on apprécie grandement de voir que ce nouveau titre renoue avec l’ambiance radicale de Heavy Rain, qui n’hésitait pas à l’époque à sacrifier ses héros.

On enchaine avec une ambiance poisseuse bien flippante pour présenter Resident Evil 7. Ca a l’air de renouer avec la peur à l’ancienne, et on ne va pas s’en plaindre ! En prime, les fans de VR seront ravis d’apprendre que le titre sera intégralement jouable avec le Playstation VR. De quoi vous plonger littéralement en plein film d’horreur !

On continue dans la VR avec Farpoint, un jeu dont l’ambiance rappellera Starship Troopers, et Star Wars X-Wing VR Missions, un contenu pour Star Wars Battlefront (en espérant qu’il s’agira d’un stand-alone).

Toujours dans la VR, passons rapidement sur l’annonce d’un Batman Arkham VR développé par Rocksteady (mais dont le trailer ne montre clairement pas grand chose) pour nous concentrer sur Final Fantasy XV VR. Le nouvel opus intègrera en effet un mode en réalité virtuelle où le joueur pourra incarner Prompto, l’un des quatre héros.

Alors que la vidéo suivante laissait augurer de VR et d’un mélange de combat spatial et gunfight dans l’espace, c’est en fait un nouveau trailer pour Call of Duty : Infinite Warfare. Entre la Première Guerre Mondiale de Battlefield 1 et ceci, on va clairement passer du tout au tout en fin d’année, niveau FPS.

Passons rapidement sur la vidéo annonçant le nouveau Skylanders pour nous concentrer sur THE nouvelle : Crash Bandicoot va revenir dans un remaster de ses trois premières aventures PS1 ! On se demande pourquoi Activision, détenteur des droits, n’y avait pas pensé avant. Désormais, on espère juste que son design graphique reviendra aux sources et laissera de côté les directions des derniers opus. Et si en passant, Sony pouvait remasteriser Medievil, on ne s’en plaindrait pas, hein !

On enchaine avec une bande-annonce de Lego Star Wars 7. Ca a l’air toujours aussi barré, et c’est tant mieux. De quoi satisfaire les joueurs déçus par le film, qui sera ici largement parodié à la sauce Lego.

La fin de la conférence approche, et Sony en profite pour dégainer une autre grosse annonce. C’est Hideo Kojima himself qui nous fait une entrée de rockstar assortie d’un « I’m back » déjà culte, le tout pour nous présenter son nouveau bébé : Death Stranding, avec un Norman Reedus (The Walking Dead) modélisé avec un soin impressionnant. A cet instant, les pontes de Konami sont en PLS.

Et cet E3 se conclura sur la vidéo d’un nouveau Spider-Man sur PS4 (bon ok, en vrai, ça s’est conclu sur le trailer de gameplay de Days Gone, mais comme on vous l’a mis plus haut, ben on fait ce qu’on veut d’abord !). Bref, ça a l’air prometteur (costume mis à part), dans la droite lignée du fun des opus PS1, et on a clairement hâte.

Voilà pour cette conférence Sony à l’E3 2016. Alors qu’on se demandait comment celle d’Ubisoft pouvait être surpassée, Sony a trouvé la réponse : en ne laissant aucun temps mort. Rarement on aura vu une conférence enchainer aussi vite ses annonces, et c’est tant mieux. Encore bravo à Sony, grand vainqueur de cet E3.

Plus d'articles
Tony Hawk’s Pro Skater 1+2 : le test !