Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025
Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025

Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025

Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025

Carlotta Films marque le début de l’année à la Cinémathèque française avec sa rétrospective Restaurations et raretés, Best of 2025 , du 2 au 4 janvier 2026. Seijun Suzuki, Masaki Kobayashi, Lino Brocka, Sumitra Peries et Erich von Stroheim y dévoilent leurs chefs-d’œuvre restaurés en 4K, présentés par Clément Rauger et d’autres passionnés.

L’histoire

Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025
Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025

La programmation réunit cinq films emblématiques, restaurés pour raviver leur éclat originel. Carmen de Kawachi (1966) de Seijun Suzuki mêle critique sociale acerbe, drame avant-gardiste et comédie corrosive. Le cinéaste dessine le portrait tendre et audacieux d’une jeune femme intrépide, rebelle et opiniâtre, dans une variation pop de l’opéra de Bizet.

Kwaidan (1964) de Masaki Kobayashi invoque des fantômes hantant paysages et mémoire. Ces quatre récits de serments brisés et passions destructrices font de chaque couleur et silence un sort lancinant. Le film a reçu le prix spécial du jury au Festival de Cannes 1965.

Macho Dancer (1988) de Lino Brocka suit un jeune provincial contraint de vendre son corps à Manille. Le réalisateur dresse un portrait âpre et lucide d’une société où désir, pauvreté et corruption s’entrelacent jusqu’à l’épuisement moral.

Les Filles (1978) de Sumitra Peries offre un portrait sensible de la condition féminine au Sri Lanka, à travers le destin de deux sœurs. La cinéaste révèle leurs dilemmes, tiraillées entre conformisme et émancipation, broyées par la tradition, la moralité et le patriarcat.

Queen Kelly (1929) d’Erich von Stroheim incarne la démesure du maître : décors fastueux, baroque décadent et magnétisme de Gloria Swanson. Arrêté en plein tournage, ce film reste une fresque brisée, fascinante par son inachèvement.

Le casting et l’équipe

Carlotta Films à la Cinémathèque : Restaurations Best of 2025

Seijun Suzuki réalise Carmen de Kawachi , avec Yukio Mishima dans un rôle clé aux côtés de la protagoniste rebelle interprétée par Yukiko Kashiwagi. Masaki Kobayashi dirige Kwaidan , porté par Rentarô Mikuni, Michiyo Aratama et Tatsuya Nakadai dans ces contes spectraux.

Lino Brocka signe Macho Dancer , avec Joel Torre en jeune provincial perdu dans les bas-fonds de Manille, secondé par Alan Paule et Vilma Santos dans des rôles intenses. Sumitra Peries met en scène Les Filles , avec Malini Fonseka et Vasanthi Chathurani incarnant les deux sœurs confrontées au poids des traditions.

Erich von Stroheim réalise Queen Kelly , avec Gloria Swanson en reine déchue et Seena Owen, dans une distribution muette marquée par le faste hollywoodien inachevé. Les séances sont présentées par Clément Rauger pour la plupart, Frédéric Bonnaud et Jean-François Rauger pour la clôture. Carlotta Films assure la restauration 4K de ces pépites, sous l’égide de ses équipes dédiées.

Date de sortie

La rétrospective se tient du 2 au 4 janvier 2026 à la Cinémathèque française : Carmen de Kawachi le 2 à 18h en salle Georges Franju ; Kwaidan le 3 à 17h en salle Henri Langlois ; Macho Dancer le 3 à 17h30 en salle Georges Franju ; Les Filles le 4 à 15h30 en salle Jean Epstein ; Queen Kelly le 4 à 20h en salle Henri Langlois. Les sorties en salles suivent : Carmen de Kawachi le 11 mars ; Les Filles le 18 février ; Kwaidan le 1er juillet. Macho Dancer et Queen Kelly arrivent prochainement, en versions restaurées 4K ou reconstituées, distribuées par Carlotta Films.

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner