Critique de Stuber
Synopsis
Un inspecteur de police à la poursuite d’un assassin engage Stu, un gentil chauffeur Uber, pour une nuit entière.
Avis de Yanick RUF
Ancien catcheur devenu acteur à succès, Dave Bautista continue d’élargir sa palette comique avec Stuber, une comédie d’action explosive où il campe un flic obstiné et brutal, lancé dans une chasse à l’homme alors qu’il vient tout juste de subir une opération des yeux. Résultat : un héros qui voit flou, mais qui tire toujours aussi bien avec l’aide bien involontaire d’un chauffeur Uber dépassé par les événements.

Ce chauffeur, interprété par Kumail Nanjiani, est l’exact opposé du colosse qu’il transporte : timide, raisonnable, un brin naïf. Ce duo improbable fonctionne à merveille. L’alchimie est immédiate, et les échanges verbaux, bourrés d’insultes absurdes, de vannes absurdes et de répliques bien senties, font mouche du début à la fin. Entre deux fusillades et une course-poursuite en pleine ville, on rit franchement, souvent jusqu’aux larmes.

Sous ses dehors de buddy movie déjanté, Stuber glisse en filigrane un thème plus doux, celui de la frontière entre l’amitié et l’amour, et de la manière dont chacun gère ses émotions et ses priorités personnelles. Ce contraste entre action pure et questionnements sentimentaux donne un peu plus d’épaisseur au récit, sans jamais trop ralentir le rythme.

En somme, Stuber réussit son pari : offrir un divertissement efficace et hilarant, porté par un duo comique inattendu. Dave Bautista confirme sa capacité à manier l’humour physique autant que les punchlines, tandis que Kumail Nanjiani apporte une touche d’humanité et de second degré bienvenue. Une comédie d’action nerveuse, attachante et franchement drôle, à voir sans prise de tête.

