L’équipe du FICA Vesoul (Martine et Jean-Marc Thérouanne, Jules Gouillon et Noé Samson) ont vécu la première journée du 78e Festival de Cannes dans l’intensité du travail.
Au Marché du Film, ils se sont rendus à un grand nombre de pavillons et stands dédiés aux cinémas d’Asie du Proche à l’Extrême-Orient, pour rencontrer les professionnels de l’industrie cinématographique et bâtir des projets qui se concrétiseront lors du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (27 janvier – 3 février 2026).
Le soir, la cérémonie d’ouverture fut remplie d’émotions.
Avant de monter les mythiques marches rouges ils se sont recueillis en souvenir du regretté Marc Haaz, ancien directeur technique, fauché en pleine force de l’âge : 4 ans déjà !
La cérémonie d’ouverture, conduite de main de maître par le comédien Laurent Lafitte, fut marquée par la prestation de la chanteuse franco-canadienne Mylène Farmer, rendant hommage, en chanson, à David Lynch ; par Robert de Niro recevant une palme d’or d’honneur des mains de Leonardo DiCaprio ; par Quentin Tarantino prononçant la phrase rituelle « je déclare ouvert le 78e Festival de Cannes » placé sous la présidence du jury de la légendaire actrice française aux 80 films, Juliette Binoche.
Facteur d’émotion plus personnel pour Jules Gouillon, le choix du film d’ouverture « Partir un jour » d’Amelie Bonnin, dans lequel il est figurant. Pour l’ensemble de l’équipe FICA ce fut les retrouvailles avec le réalisateur Kore-eda Hirokazu, Cyclo d’or Vesoul 2012 et palme d’or Cannes 2018, la rencontre avec le chanteur Enrico Macias, l’actrice et chanteuse Arielle Dombasle, le philosophe cinéaste Bernard-Henry Lévy, et bien d’autres personnalités du monde de la culture.