CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Le jour de la comète

 

 
Overview
 

Realisateur: , ,
 
Acteur: , , , , , , ,
 
Genre: , ,
 
Pays:
 
Titre Original: Le jour de la comète
 
Durée: 120 min
 
Date de sortie: 20 novembre 2015 (DVD)
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
5 total ratings

 


0
Posted 5 août 2016 by

 
Full Article
 
 

Au cours de l’été 1986, la comète de Halley termine sa course autour de la Terre, après 76 ans d’absence. Alors qu’un débris de météorite se désagrège dans l’atmosphère terrestre, Howard, Ana et Daryl, trois habitants de la petite ville de Mont-Vallée, font chacun le souhait d’une vie meilleure, croyant voir une étoile filante… Trois vœux exaucés littéralement qui vont engendrer les pires catastrophes dans le quartier. Et c’est désormais armés de leur seul courage que nos trois « losers » vont devoir se surpasser pour réparer les dégâts…

L’avis de Yanick Ruf :

Enfin un bon film de science-fiction qui nous arrive de France! Le jour de la comète est disponible en coffret double DVD comprenant le film en version normale (1H45) et sa version longue (2H05). C’est cette dernière qui a attiré notre attention afin d’en voir un maximum sur les aventures de l’ours Barney et les autres personnages de ce film à sketchs…. Trois histoires pour trois « loosers » qui ont chacun un rêve secret qui va se réaliser lors du passage de la célèbre comète de Halley. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réalisateurs n’y sont pas allé avec le dos de la cuillère pour les faire paraître vraiment plus nuls les uns que les autres. Beau tour de force de les rendre ridicules à ce point!

La première histoire nous entraîne donc dans l’univers d’un doux rêveur et de son ami imaginaire qui va prendre vie! La seconde est l’histoire d’une jeune « bonne » des pays de l’est qui ne parle que très peu français et qui rêve de devenir la princesse d’un château. Mais elle ne s’imaginait pas qu’elle allait se retrouver face à des zombies apocalyptiques! Et pour finir, la troisième histoire s’oriente sur la SF des années 80 (clin d’œil à Star Wars, Retour vers le futur,…) avec un trentenaire qui voudrait une fois dans sa vie plaire à une fille, et là, c’est vraiment pas gagné. Il va se retrouver confronté face à des créatures humanoïdes « puceauphages » !!

le jour de la comète 01




Ce que l’on remarque de prime abord, c’est la qualité des effets spéciaux, des maquillages et même de l’animatronic! Rajouter à cela un cadrage nickel, tout comme l’image et vous êtes sûr de réussir une grande partie de votre film. Inspiré des films américains, on a donc droit à trois histoires de SF pour un scénario original. Coté rythme, si le premier est très sympathique, le second souffre de quelques longueurs au début de l’histoire qui seront vite pardonnées avec le final époustouflant visuellement digne des meilleurs films américains! Et le troisième sketch apportera son pourcentage d’érotisme nécessaire à tout film d’outre-atlantique avec l’éternelle question : l’amour se trouve-t-il toujours loin de nous ? Bon, on comprendra aussi qu’il est toujours bon d’être doué en science, ça peut toujours servir, notamment pour sortir d’une prison 😉 Chaque histoire est entrecoupée par un animateur radio qui raconte sa vie, et nous annonce le passage de la fameuse comète par qui le malheur (ou le bonheur) va arriver. On aura également droit à un final époustouflant et totalement inattendu!

 le jour de la comète 02

Caractéristiques techniques et bonus : 

Le film est présenté en version « normale » ainsi qu’en version longue. Toutes deux bénéficient d’un son français en stéréo 2.0 et 5.1. Des sous-titres anglais et français sont même présents pour nos amis étrangers. Hormis les bandes annonces, on a droit à des courts métrages s’apparentant au film. Ils auraient même pu être sélectionnés pour faire partie intégrale du long métrage

Verdict : Le jour de la comète est une belle surprise du cinéma français! Un film à sketchs qui sait allier habilement l’humour, les maquillage, les effets spéciaux, le scénario….. Bref, une réussite totale qui, même si l’une des histoires souffre tout de même d’un léger mou au milieu, nous prouve que les français ayant inventés le cinéma sont toujours en course au milieu des blockbusters de tous pays! Une belle réussite et on attend maintenant le prochain film de ces jeunes réalisateurs dont nous vous reparleront certainement très bientôt….


Yanick Ruf

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)