CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

La Cage Dorée

 

 
Overview
 

Realisateur:
 
Acteur: , , , , ,
 
Genre:
 
Pays:
 
Titre Original: La Cage Dorée
 
Durée: 90 min
 
Date de sortie: 24/04/2013
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
27 total ratings

 


0
Posted 23 avril 2013 by

 
Full Article
 
 

Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Vu pendant les 17 èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer

 

Avis de Stéphane :

Le film La Cage Dorée réalisé par Ruben Alves est une comédie grand public qui parle des portugais vivant en France.




On suit l’histoire des Ribeiro, une famille de gens modestes qui ne pensent qu’à travailler. Devant déménager suite à un héritage, les personnes qui les entourent se rendent compte que cette famille est en fait indispensable dans leur vie au quotidien.

 

lacagedoree1

Il faut dire que les clichés que l’on connaît ne seront pas oubliés. On dit souvent que les portugais immigrés en France sont soit concierges pour les femmes soit maçons pour les hommes. C’est le cas dans ce long métrage.

Pourtant le réalisateur étant lui-même d’origine portugaise sait jouer avec ces petites choses pour faire rire le spectateur sans jamais être méchant. Il ne veut pas vexer sa communauté ni être trop acerbe. En restant sur ses gardes, il n’arrive pas à se lâcher comme a pu le faire le réalisateur du film Les gamins. Il reste ainsi plus orienté comédie familiale et veut que tout le monde s’amuse.

lacagedoree2

En s’entourant de Joaquim de Almeida (Fast and Furious 5) , de Rita Blanco pour le côté Portugais et de Chantal Lauby, Roland Giraud pour le côté Français, il réussit à réunir de grands acteurs qui savent parfaitement incarner le rôle qu’on leur donne et sans fausse note. En effet, ils s’imprègnent de leur rôle et cela se voit parfaitement à l’écran.

La Cage Dorée de Ruben Alves est vraiment plaisant à regarder et le spectateur passera un bon moment. Le seul regret qu’on pourra noter est que cela reste peut être trop grand public concernant le degré d’humour.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)