Critique Noël chez mon ex
Synopsis
Peu avant Noël, Shawn rompt avec sa petite amie Jesse et annonce à ses parents qu’il ne sera pas présent pour les fêtes. Liz, la maman de Shawn, réussit à convaincre Jesse de passer Noël avec eux, puisque leur fils ne sera pas présent. Le lendemain, Jesse fait la connaissance de David, le cousin de Shawn…
Avis de Zast
J’attendais beaucoup de ce film de Noël de Clare Niederpruem car il est coécrit par Vince Vaughn (Thérapie de couples). On y retrouve Brittany Snow (star de Pitch Perfect et Hairspray) dans le rôle de Jesse et Justin Long (vu dans Die Hard 4 : Retour en enfer et Dodgeball) dans le rôle de David.

Jesse s’entend bien avec sa belle-mère, alors quand son compagnon Shawn (Alex Moffat, acteur de Saturday Night Live) la largue pendant la période de Noël. Il a un entretien à New York et décide de ne pas aller chez ses parents pour les fêtes. Elle se retrouve en pleurs à faire son sapin de Noël toute seule.
Malgré la rupture, les parents de Shawn l’invitent quand même à passer Noël avec eux. Julia Duffy (Newhart, Shameless) et George Wendt (Cheers) jouent les Campbells, qui accueillent Jesse comme si de rien n’était. C’est là qu’elle rencontre David (Justin Long), le cousin de Shawn, qui arrive avec son chien Polo. David reste chez les Campbells car ce sont son oncle et sa tante.

Balade au marché de Noël, Jesse et David s’entendent bien. On se doute de tout le déroulement du film dès ce moment-là :
Attention spoiler
Elle va tomber amoureuse de David, Shawn va revenir et regretter, elle va choisir David à la fin. Zéro surprise, tout est déjà dès les premières minutes et je ne me suis pas trompé !

Fin spoiler
Le film a un gros problème de ton. C’est censé être un film de Noël classique avec toutes les scènes attendues comme le sapin, le marché de Noël, les décorations, la neige, l’arbre à souhaits. Sauf qu’il y a des séquences avec des dialogues très crus orientés sexe qui débarquent de nulle part. Shawn parle de sexe de manière vulgaire et les parents font pareil. On ne s’y attend jamais quand ce type de dialogue arrive ! Si au moins cela faisait rire mais ce n’est pas le cas.

Le mélange ne prend pas du tout. Il y a les traditions familiales et la magie de Noël d’un côté et des dialogues sexuels de l’autre. Ça ne marche pas ensemble. C’est comme si Vince Vaughn avait écrit des vannes pour adultes et les avait collées dans un film de Noël familial. Ça sonne faux. Et faites attention si vous voulez regarder ce film avec des enfants…
En plus de ça, c’est long et le film n’est pas comique. Les blagues sexuelles tombent à plat et mettent mal à l’aise plus qu’autre chose. Je me suis demandé ce que Brittany Snow et Justin Long faisaient dans ce long métrage. On s’ennuie énormément. Le meilleur personnage est sans doute le chien qui est très attendrissant.
Noël chez mon ex hésite entre être un vrai film de Noël romantique ou faire quelque chose de plus audacieux et au final il rate les deux.

