0
Posted 21 février 2015 by Yanick Ruf in Festival
 
 

21ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie : jour 7 et bilan





Vesoul 17_02_2015 (206)Dernier jour de cette 21ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul. Une certaine nostalgie commence à s’insinuer chez les festivaliers assidus…. On commence par Bwaya, un film philippin qui nous fait doublement trembler de part son sujet, une attaque de crocodile et par le fait qu’il s’agit d’un fait divers réel! Incroyablement mis en scène, ce film nous force à prendre conscience de la vie de ce « peuple de l’eau »…..
Apres une bonne raclette pour se restaurer, on enchaîne sur Blind Shaft, un film chinois dans lequel on va suivre deux truands qui vivent d’arnaques aux assurances. Première scène incroyable qui nous surprend et un final qui jouera le jeu de l’arroseur arrosé…..
Après avoir raccompagné un collègue radiophone à son bus (et oui, tout le monde commence à repartir en ce dernier jour) il est temps pour moi d’assister à la dernière séance (au cinéma Majestic) de la journée et de cette édition du FICA 2015. Une famille respectable est un film iranien somme toutes assez obscur qui ne restera pas forcément longtemps dans nos mémoire. Car même s’il reste très intéressant, il est extrêmement compliqué à comprendre pour nous, occidentaux….
Et pour finir en beauté cette fête du cinéma asiatique ne serait pas complète sans  la soirée de clôture qui se décompose comme toujours en trois étapes : le palmarès, le film de clôture et la soirée autour du verre de l’amitié et de petits fours. Le palmarès fut très bon cette année, le film de clôture aussi. Il s’agissait d’un film du président du jury, Wang Chao, Memory of Love, qui traitait de la perte de mémoire….. belle romance. Et pour finir, dernières danses pour les invités comme pour les festivaliers qui en ont profité pour se faire leurs adieux les uns aux autres…..
Bilan : Pour ma part, 32 films vus sur les 90 présentés, une table ronde autour des difficultés à réaliser un film en Asie. Côté entrées de cette édition, plus de 30.000 spectateurs, ce qui est très bien et assure la pérennité de cet événement! Il est temps pour moi de prendre un peu de repos et de vous donner rendez-vous l’année prochaine pour la 22ème édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul qui se déroulera du 23 février au 1er mars 2015!
Vesoul 17_02_2015 (280)

Yanick Ruf