Tyrannosaur

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame
Durée
92
Titre Original
Tyrannosaur
Notre score
5
Dans un quartier populaire de Glasgow, Joseph est en proie à de violents tourments à la suite de la disparition de sa femme. Un jour, il rencontre Hannah. Très croyante, elle tente de réconforter cet être sauvage.
Mais derrière son apparente sérénité se cache un lourd fardeau : elle a sans doute autant besoin de lui, que lui d’elle.


Film en sélection aux 16 ème rencontres du cinéma de Gérardmer


L’avis de Fabien

L’acteur Paddy Considine, vu notamment dans Hot Fuzz et La vengeance dans la peau, s’aventure pour son premier long de réalisateur sur les terres de Ken Loach avec cette chronique sociale centrée sur la crise existentielle d’un paumé écossais.


Porté par un Peter Mullan une fois de plus grandiose dans l’expression de la dérive éthylique, titulaire d’un rôle aux premiers abords peu aimable, un sauvage misanthrope, Tyrannosaur est le récit sans concessions (à l’égard de la religion, de la violence faite aux femmes) de la rencontre entre deux cabossés par la vie : âpre, d’une grande noirceur, il avance progressivement vers les rives de l’espoir ou du moins d’un apaisement.


Déployant une belle recherche stylistique au service de comédiens remarquables et d’une dramaturgie implacable, Tyrannosaur a été justement récompensé de nombreux prix dans des festivals comme Sundance et Dinard et du Bafta du meilleur premier film.

 

tyrannosaur1

Tyrannosaur
5
Plus d'articles
Beatrice Cenci – Liens d’amour et de sang : le test blu-ray