Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Drame et Policier
Durée
125
Titre Original
Rapt
Notre score
5

Homme d’industrie et de pouvoir, Stanislas Graff est enlevé un matin comme les autres devant son immeuble par un commando de truands. Commence alors un calvaire qui durera plusieurs semaines. Amputé, humilié, nié dans son humanité, il résiste en ne laissant aucune prise à ses ravisseurs. Il accepte tout sans révolte, sans cri, sans plainte, c’est par la dignité qu’il répond à la barbarie. Coupé du monde, ne recevant que des bribes d’informations par ses geôliers, Graff ne comprend pas que personne ne veuille payer la somme qui le délivrerait. Au-dehors, son monde se fissure au fur et à mesure de la révélation de sa personnalité. Tout ce qu’il avait réussi à garder d’intimité, son jardin secret, est révélé à sa famille par l’enquête de police ou celle de la presse. Chacun découvre un homme qui est loin de ressembler à celui qu’il imaginait.

 


 

 

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Que se passe-t-il quand on est un homme riche et que l’on se fait kidnapper ? Voilà un sujet assez dur à traiter. En cinq minutes, le réalisateur Lucas Belvaux nous dresse un portrait de l’homme assez précis. Un homme qui dépense sa fortune entre les parties de poker, le casino et ses maitresses. Et on passe rapidement au rapt en lui-même, sujet principal du film.

Que peux penser un homme dont la vie dissolue est dévoilée au grand jour ? Et pire que ca, que peuvent penser ses proches ? Sa femme ? Ses enfants ? Connaissent-ils réellement l’homme qui les fait vivre ? Doivent-ils tout faire pour le libérer ou au contraire le laisser disparaitre, ce qui arrangerait pas mal de monde ? Doivent-ils laisser la police s’occuper de l’affaire ou plutôt les avocats pour essayer de retrouver l’otage vivant ? Voilà des tas de questions qui sont ici déployées et auxquelles on ne pense pas forcement dans ce genre d’événement.

Yvan Attal est époustouflant en victime. Anne Consigny est elle aussi à la hauteur dans son personnage de femme trompée mais qui soutient son mari plus que tout au monde.

Rapt est une puissante étude psychologique sur un évènement physiquement et moralement destructeur.

?
Rapt
5
Plus d'articles
L’Abominable Dr Phibes : Test Blu-Ray