La maison de tous les cauchemars

Réalisateur
Alan Gibson et Peter Sasdy
Acteurs
Angela Bruce, Anna Calder-Marshall, Jon Finch, Peter Cushing, Pierce Brosnan, et Simon MacCorkindale
Pays
Angleterre
Genre
Fantastique, Horreur, et Serie TV
Durée
Titre Original
Hammer House Of Horror
Notre score
9

Un recueil d’histoires terrifiantes présenté par la Hammer sous forme d’épisodes de 50minutes. Meurtre, possession et autres histoires de cannibalisme sont au programme.

L’avis de Yanick Ruf : 

La maison de tous les cauchemars est en fait une série créé par la célèbre firme anglaise la Hammer. Tout le monde a au moins vu un film de cette société, entre les Dracula avec Christopher Lee ou encore les aventures de Sherlock Holmes, Jack l’eventreur… Les piliers les plus connus de la Hammer étaient Peter Cushing et Vincent Price pour ne citer que ces deux monstres sacrés qui à eux seuls ont su donner ses lettres de noblesse à cette compagnie ! Alors qu’en est-il de cette maison de tous les cauchemars ? Ce coffret comprend 5 DVD qui regroupent l’intégrale des 13 épisodes que compte cette série. Car c’est bel et bien d’une série dont il s’agit ici ! 13 petites histoires d’une cinquantaine de minutes chacune qui vont nous faire vivre des situations différentes à chaque fois. Un peu comme les fameux Contes de la crypte, époque oblige, tout le monde dans les années 80 voulait faire ce genre de production. C’est d’ailleurs à cette période que FR3 (France 3 de nos jours) les a  diffusés pour la première fois en France.

La maison de tous les cauchemars (1)

Au programme de ce Hammer House of Horror (titre original qui faisait bien comprendre au public d’où cette série venait), on a donc droit à des réunions de sectes, des loup-garou, du satanisme, des possessions démoniaques, des maisons hantées, de la sorcellerie ou encore des rituels vaudou…. Avec bien entendu un léger soupçon d’érotisme pour certains épisodes (comme il était de coutume au cours de cette décennie), ce qui ne gâche rien. Et en ce qui concerne les acteurs présents dans cette série, on peut retrouver aux côtés de vedettes telle que  Peter Cushing, des acteurs un peu moins connus à l’époque comme Simon MacCorkindale (Manimal) ou encore des jeunes premiers tels Pierce Brosnan tout jeune qui passe dans un épisode le temps de faire une victime ! Un mix de genre qui permet à chacun de trouver un sujet qu’il affectionne plus particulièrement que les autres.

La maison de tous les cauchemars (3)

Bon, on ne gâche pas notre bonheur et l’on passe un excellent moment en redécouvrant ces petits films en version française ou originale. Le tout est bien foutu et l’on sent la « griffe » de la Hammer tout au long des différents épisodes. Un grand merci à Éléphant Films pour nous permettre de (re)découvrir l’intégralité dans une version remasterisée d’excellente qualité ! On n’oubliera pas non plus que l’éditeur en profite pour ressortir, toujours en version HD car ils sont quasiment tous disponibles en Blu-Ray, d’autres films de la Hammer tels Le club des monstres, La comtesse Dracula ou encore Les sévices de Dracula pour ne citer qu’eux !

La maison de tous les cauchemars (2)

Verdict : Si l’on est fan de film d’horreur, on est forcément fan de la Hammer. Une occasion unique de revoir ces treize épisodes d’une série qui est totalement ancrée dans l’atmosphère des films produits des années 50 à 80 par la célèbre firme. Un coffret incontournable pour les collectionneurs qui ont du  goût !

La maison de tous les cauchemars (4)

La maison de tous les cauchemars
9
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray