Les Runaways

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Musique
Durée
106
Titre Original
The Runaways
Notre score
5
Les Runaways

Los Angeles, 1975. Joan Jett et Cherie Currie, deux adolescentes rebelles, se rencontrent et deviennent les figures emblématiques de ce qui se révélera être le plus célèbre des groupes de glam rock féminin, les Runaways. Après une irrésistible ascension dans une Californie en ébullition créative, ces deux jeunes stars légendaires vont ouvrir la voie aux générations futures de femmes musiciennes. Sous l’influence de leur imprésario, l’excentrique Kim Fowley, le groupe va vite s’imposer et déchaîner les foules. Au-delà d’une trajectoire unique, voici l’histoire vraie de jeunes filles qui en se cherchant, vont toucher leurs rêves et changer la musique pour toujours.





L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Montée au Paradis et descente aux Enfers d’une bande de jeunes filles….

 

Le milieu du showbiz une fois de plus cible d’un film ! Un biopic qui retrace la naissance du groupe The RUNAWAYS, son apogée fulgurante et sa chute qui le fut tout autant, pour ne laisser que Joan Jett et Lita Ford, les seules filles qui ont su se faire un nom dans le monde de la musique ! On apprend pas mal de chose dans ce film, surtout comment le groupe fut monté grâce a Joan qui a fait le forcing auprès de celui qui devait devenir leur manager, Kim Fowley, et qui s’occupe encore à l’heure actuelle de groupes comme KISS ou de chanteurs comme Alice Cooper. Ce personnage ambigu qui ne pensait qu’à une chose, se faire du fric en essayant de trouver de nouveaux talents !


Le problème, c’est que ces jeunes qu’il recruta à l’époque, en 1975, pour en faire le premier groupe de rock entièrement féminin, n’étaient que des mineures de 15 ou 16 ans ! Ces dernières furent entrainées par l’appât du gain et du succès pour tomber en déchéance dans l’alcool, la drogue et le sexe avec une dépendance incroyable. Le film nous entraine donc dans leur univers, avec de nombreux extraits musicaux des groupes du moment, avec en tête de file le controversé David Bowie ! Dommage toutefois que seul des extraits soient présentés et non pas des morceaux dans leur intégralité…


Mais à part cela, le film se tient par l’interprétation de ses actrices, Kristen Stewart (qui change complétement de registre, et en mieux, par rapport à Bella de Twilight !) et Dakota Fanning (Jane de Twilight). L’apogée de l’histoire sera bien entendu la création du tube I love rock’n’roll qui fit définitivement connaitre Joan avec son dernier groupe The Blackhearts… Même si le film est dur, il reste très important pour comprendre mieux comment vivent les musiciens et ce qu’ils finissent (trop) souvent par devenir….. Dommage que ce soit tombé sur des gamines….



les_runaways_cap2




L’avis de Fabien


Premier film de cinéma par la réalisatrice de clips Floria Sigismondi, Les Runaways s’attache à raconter via la chronique d’une adolescence agitée l’histoire du premier grand groupe de rock féminin emmenée par Joan Jett.


La réalisatrice évite les écueils du biopic classique en se focalisant sur le parcours initiatique de deux jeunes femmes propulsées dans le monde sulfureux du rock des années 70, récit d’une aventure incroyable balisée d’épisodes intenses où Dakota Fanning et Kirsten Stewart, la blonde Cherie Currie et la brune Joan Jett, donnent toute la mesure de leur talent notamment en réinterprétant les chansons des Runaways.

Entourant ce duo charismatique, Michael Shannon compose à nouveau un personnage halluciné, le producteur Kim Fowley.

L’euphorie et la désillusion, le vertige de la gloire et les débuts de la dépression sont justement exprimés par les deux actrices dont Fanning qui a bien grandi depuis son rôle de petite chouineuse de La guerre des mondes hérite du rôle le plus complexe.


L’esthétisme des plans capture l’énergie rock et son cortège de dérives tout en suggérant les émotions (envie de reconnaissance, jalousie, amour, spleen) qui assaillent ces jeunes filles montées trop haut et trop vite. Floria Sigismondi a volontairement délaissé la matérialisation de l’inspiration créative (comment Joan Jett composait les chansons du groupe) et une approche psychologique de ses personnages pour se concentrer sur les manifestations du romantisme sombre de ces adolescentes saisies dans un portrait impressionniste renvoyant au travail de Sofia Coppola (Virgin suicides) comme à celui d’Anton Corbijn (Control).


les_runaways_cap3


Test DVD


Technique

L’image SD est très convaincante avec un piqué convenable, des contrastes bien gérés et une colorimétrie riche respectant la belle photographie de Benoît Debie. La piste Anglais Dolby Digital 5.1 permet d’apprécier la sympathique bande-son de ce film rock.

Bonus
Pour débuter est proposé un commentaire audio exclusivement féminin avec Joan Jett, Kristen Stewart et Dakota Fanning.
Puis un making-of classique (15′), composé d’extraits du tournage et d’interventions des actrices principales, de la réalisatrice Floria Sigismondi, des producteurs et de l’artiste Cherie Currie qui a écrit une autobiographie dont le film est inspiré, est proposé en complément de l’agréable interview (14′) de la réalisatrice qui revient sur ses intentions comme sur son travail avec ses actrices qui ont bénéficié pour la préparation et sur le set des conseils de Joan Jett et de Cherie Currie.
2 courts modules de 2’chacun, un spot sur le groupe des Runaways et le casting, le clip de la chanson Cherry Bomb, sont ajoutés à cette édition de belle facture signée Metropolitan Film Export.



Les Runaways
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner