Le monstre magnétique

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Science fiction
Durée
70
Titre Original
The Magnetic Monster
Notre score
5

Deux agents du bureau des enquêtes scientifiques partent à la recherche d’un élément hautement radioactif dont ils ont toutes les raisons de croire qu’il se trouve à Los Angeles. S’en suit une enquête peu ordinaire…



le_monstre_magntique_01


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


Le film de monstre….. sans monstres…..


Réalisé en 1953, ce film de science-fiction tient plus du thriller psychologique que du film à effets spéciaux. En effet, ces derniers sont quasi-nul et brillent par leur absence ! Le monstre magnétique en question est en fait un élément (de la taille d’une tête d’épingle) hautement radioactif qui ne demande qu’à se « nourrir » avec de l’énergie !!



le_monstre_magntique_02


On suit donc la narration par une voix off comme on savait le faire à l’époque mais qui lasserait trop vite de nos jours si on l’utilisait encore aussi intensivement. On a donc plus droit à un film à suspense dans lequel on se demande comment les scientifiques vont faire pour faire disparaitre cet élément, plutôt qu’à de la vraie science-fiction comme on l’imagine. Comme quoi, dans ce genre, on peut faire quelque chose qui tient la route sans aucune supercherie visuelle, tout comme nous l’avait fait comprendre Orson Welles avec son « canular » de La guerre des mondes.



le_monstre_magntique_03


Une belle réussite de ce côté-là et certainement un bon résultat financièrement parlant. Les déplacements des personnages se font dans des avions, tirés d’images réelles, donc pas de tournage onéreux. Voilà un réalisateur qui a dû trouver facilement des producteurs avec un tel stratagème ! Mais bon, on arrive à tenir les 75 minutes du film et c’est tout ce qui compte, on ne sort pas spécialement triste du visionnage. Les interprètes sont totalement convaincants et apportent au laxisme du film la touche qu’il faut pour nous tenir en haleine.  Un film sympathique qui reste surtout instructif  par sa réalisation.



le_monstre_magntique_04


Caractéristiques techniques et bonus :

Datant de 1953, le film est donc bien sûr en noir et blanc, avec un son mon anglais avec les sous-titres français incrustés. Le tout en format 4/3 comme toute la collection. Ce film est en bi-pack avec Zontar, la chose de Vénus chez l’éditeur Bachfilms.

 

le_monstre_magntique_05

Le monstre magnétique
5
Plus d'articles
Seizure : La Reine Du Mal / Test Blu-Ray