L expedition

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Bollywood
Durée
150
Titre Original
Abhijan
Notre score
5
L expedition
Narsingh, chauffeur de taxi se voit retirer son permis de conduire par la police, le contraignant ainsi à se réfugier dans la petite ville de Kolkata. Il rencontre alors Sukhanram, un riche homme d’affaires qui l’engage pour transporter des marchandises. Narsingh se rend alors vite compte qu’il est impliqué dans un trafic d’opium…

 

L expedition

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf : Chef d’œuvre du cinéma indien, l’expédition de Satyajit Ray nous entraine dans l’inde des années 60. On y découvre un groupe de personnes qui décident toutes d’interagir entre elles pour le bien des autres (ou pour le leur). Exotisme, action (si, un peu), intrigue et réflexion sur la condition humaine et les rapports entre les riches et les pauvres, les maitres et les serviteurs… et les femmes achetées pour la prostitution. L’alcool et les problèmes de religion seront également évoqués. Mais le sujet principal est tout de même le trafic, de quelque nature qu’il soit, et ici de l’opium en l’occurrence. Un cas de conscience pour un guerrier qui veut enfin sortir de sa vie monotone. Mais tout ca fait réfléchir…..
 
L expedition

On apprend ici quelques lois qui nous feraient dresser les cheveux sur la tête si elles étaient de mise chez nous, tel la possibilité pour un chef d’entreprise de licencier un homme et de lui retirer son permis de conduire pour être sur qu’il ne retrouve pas de place de chauffeur ! Les personnages typiques de l’Inde de l’époque sont tels qu’on se les imagine dans le reste du monde. Les simple paysans respectent au plus haut point les guerriers, ces derniers sont tellement fiers qu’ils n’acceptent pas les relations avec les prostituées (mais notre héros montrera tout de même qu’il est humain avant d’être un guerrier). Pourtant, une fois de plus, le scénario nous entrainera dans une romance à la Pretty Woman. Mais la réalisation est digne des productions hollywoodiennes des années 60. Une grande concurrence aurait été possible s’il y avait eu des moyens pour faire connaître ces films dans le monde entier. Heureusement que les moyens technologiques nous permettent maintenant de rattraper nos lacunes et de visionner ce film qui nous berce dans une poésie Bengale.
 
L expedition

Un héros très charismatique.

 

Coté bonus, on aura droit à une galerie de photo du film, une biographie et une filmographie de Satyajit Ray. Et pour finir, le catalogue Epicentre films. A noter, une fois de plus que la traduction est de Martine Armand, la spécialiste du cinéma asiatique.

 

 
L expedition
Toujours une femme dans une histoire d’amour…..

 

 

L expedition
La Chrisler qui va être le centre des débats…

 

 

L expedition
Un drame se prépare…

 

L expedition
5
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner