Fireheart, la légende de Tadas Blinda

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Aventure, Drame, et Romance
Durée
110
Titre Original
Tadas Blinda. Pradzia
Notre score
5
Lithuanie, 19ème siècle. Le pays n’est qu’une partie de l’Empire Russe. Les paysans sont considérés comme des esclaves. Tandis que les persécutions se multiplient, un homme va se rebeller et conduire la révolte : Tadas Blinda. Fier, courageux, séducteur, ce fils de paysan va lever une armée et devenir le héros de tout un peuple…


L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Quand Robin des bois devient lituanien…

Voici un conte qui risque fort de rappeler le célèbre justicier hors-la-loi qu’est Robin des bois. Tadas Blinda, c’est son nom, est en effet l’alter-ego lituanien du bandit de grands chemins anglais. L’histoire nous conte sa rébellion contre le pouvoir inquisiteur de l’empire Russe en place en Lituanie au 19e siècle. Bien entendu, il y a, tout comme chez nos amis anglais, une romance entre le héros et une belle jeune femme issue de l’aristocratie. Leur amour est donc bel et bien impossible…..

 

 

fireheart_01

 

Mais on se doute que des différences de noblesse ne vont pas empêcher deux jeunes tourtereaux de s’aimer contre vents et marées. Tout ceci nous donne donc un résultat très proche de Robin des Bois, l’originalité venant surtout du pays source du film. En effet, on apprend pas mal de choses sur la politique de ce pays malmené à l’époque ! Un cours d’histoire en plus d’un superbe film, que demander de plus ?

 

fireheart_02


Concernant les acteurs, leur interprétation est sans reproches. Mantas Jankavicius (Tadas Blinda) nous donne réellement l’air d’un rebelle. Il n’a pas la stature d’un chef au départ, mais il est convainquant une fois à la tête des insurgés. La belle, Kristina, quant à elle, est interprétée par la ravissante Agniya Ditkovskite, un rôle qui lui va à merveille.

 

 

fireheart_03

 

Pour Gruinius, le noble qui décide de redonner la liberté aux serfs, le responsable de casting a confié le personnage à Vidas Petkevicius qui est lui aussi au top. On découvre son passé petit à petit au long du film pour découvrir une abominable vérité….. Il excelle dans son interprétation ! Je ne citerai pas les autres acteurs, mais sachez tout de même qu’ils sont tous à fond dans leurs personnages respectifs. L’histoire est donc bien ficelée et nous tient en haleine pendant tout le film.

 

fireheart_04

Visuellement, le résultat est doté d’une photo impeccable nous permettant de découvrir ce superbe pays rempli de verdure. Le tout avec une bande son originale de Kipras Masanauskas qui s’essaie ici à la bande originale. Pour un début, c’est très prometteur dans ce domaine.

 

fireheart_05


Au final, un film qui touche aussi bien la politique que la romance, la traîtrise, et le tout sur fond de drame social. Une réussite exemplaire pour les pays de l’Est. Vous avez aimé Robin des Bois, vous aimerez la légende de Tadas Blinda !!

 

fireheart_06


Caractéristiques techniques et bonus :

Le film est bien entendu en version originale et en version française. La première avec des sous-titres et la seconde, comme d’habitude, moyennement doublée…. Une fois de plus, vive la VO, mais si vous y êtes réticent, pas de problèmes pour le regarder en français, ça passe aussi. Les deux bandes sont en 5.1 DTS. L’image en 1080p renforce les paysages hauts en couleurs. Le menu pop-up est simple mais on ne lui demande rien de plus. Le seul point faible est ici l’absence de bonus….. mais bon, quand on a un film de cette qualité, c’est vite oublié…. Un achat à faire et à regarder en famille.

 

fireheart_07


fireheart_08

Fireheart, la légende de Tadas Blinda
5
Plus d'articles
The Lighthouse : le test blu-ray