Par Jean-Marc Thérouanne

Jang Joon Hwan, Kim Dong Hi, Moon So Ri, Jean-Marc Thérouanne, Mo Chul Min (photo crédit JMT)
Cette année la Corée a été l’invitée d’honneur. Une rétrospective de quatorze films clés de l’histoire du cinéma coréen de 1960 (The Housemaid de Kim Ki-Young) à 2024 (The Land of Morning Calm de Park Ri-woong, Cyclo d’or au 31e FICA Vesoul 2025) a été présentée en présence de nombreuses personnalités du cinéma coréen parmi lesquelles Kim Dong-Ho, fondateur du prestigieux Festival International du Film de Busan, et cofondateur du Netpac (Network for the Promotion of Asian Cinema), Park Kwang-su, actuel Président du BIFF – Busan International Film Festival, réalisateur, en autre, de Black Republic , Jang Joon-hwan, réalisateur, notamment du film culte Save the Green planet !, Moon So-ri, actrice (Oasis de Lee Chang-dong,, Une femme coréenne d’Im Sang-soo, In Another Country de
Hong Sang-soo, Mademoiselle de Park Chan-wook, …), d’universitaires et d’institutionnels, dont Son Excellence Choi
Youngsam, Ambassadeur de la République de Corée au Vietnam.
Le 30 juin a été la journée phare du cinéma coréen se clôturant par un dîner rassemblant les nombreux invités du festival de Danang.

Jérémy Séguay, Bui Thac Chuyen, Martine et Jean-Marc Thérouanne (crédit photo JMT)
Le 5 juillet a été la journée de la France, celle-ci, représentée par Son Excellence Olivier Brochet, Ambassadeur, a organisé le matin un séminaire, le midi un déjeuner et l’après-midi une séance de cinéma présentant le dernier film de Bui Thac Chuyen, Tunnel, Sun in the Dark. Les maquisards Vietminh, puis Viêt-Cong, ont construit, entre 1940 et
1975, de 20 km pendant la guerre d’Indochine à environ 250 km pendant la guerre du Vietnam, des souterrains à Cu
Chi. Ces tunnels, creusés dans le sol de la jungle, entre 3 et 12 mètres de profondeur, s’étendent de la périphérie de
Saigon jusqu’à la frontière cambodgienne pour rejoindre la piste Ho Chi Ming. L’armée américaine n’est jamais parvenue à détruire cette poche de résistance communiste malgré les moyens techniques les plus sophistiqués dont elle disposait.
Le film est sorti dans les salles de cinéma vietnamiennes le 4 avril 2025. Il est en tête des entrées salles au box-office avec plus de deux millions d’entrées. Cela ne s’était pas vu depuis longtemps au Vietnam pour un film de guerre. Ce succès est peut-être dû au fait que le réalisateur Bui Thac Chuyen n’a pas voulu en faire un film de propagande, mais un film réaliste, quasi documentaire. Ce film retrace l’une des campagnes militaires menée par les américains, en 1967, pour tenter de détruire une partie de ces souterrains. Bui Thac Chuyen fait preuve d’une grande maitrise filmique, ne porte pas de jugement, ce qui donne à son film une plus grande force. Il cherche à retracer l’Histoire avec fidélité, en cette année du cinquantenaire de la réunification du Vietnam. L’équipe du film est composée de Vietnamiens et d’Occidentaux notamment français. Il a été réalisé dans le cadre d’une collaboration franco-vietnamienne.
La présence française au 3e Festival du film asiatique de Danang a été saluée par Son excellence l’Ambassadeur Olivier Brochet, dans son discours inaugural de cette journée : le réalisateur Stéphane Ly-Cuong, venu présenter son Long-métrage sélectionné dans la section panorama, Dans la cuisine de Madame Nguyen, comédie musicale savoureuse, en compagnie de sa productrice Amélie Quéret, Martine Thérouanne, directrice du Festival
International des Cinémas d’Asie de Vesoul, membre du jury Asian Competition, Jean-Marc Thérouanne, Délégué Général du FICA Vesoul, Alexis Dantec, producteur et directeur des Films du Losange, membre du jury Vietnam compétition, Isabelle Glachant, productrice, Léonard Haddad, producteur et distributeur de Métropolitan FilmExport, Christophe Bruncher, producteur, Fausto Fasulo, rédacteur en chef de Mad Movies.
Le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) a remis un prix d’aide à la production de 8.000 euros, dans le cadre de l’atelier de production qui s’est tenu durant ce 3efestival de Danang.

Ed Lejano, vice président du Netpac, Ngo Phuong Lan, directrice du festival de Danang (crédit photo J-M Thérouanne)
En permettant à l’Orient et l’Occident de se rencontrer, le Festival du film Asiatique de Danang dont le slogan est
« Bridging Asia » est bel et bien un pont entre les peuples.
Jean-Marc Thérouanne
Texte écrit le 7 juillet 2025 au retour du 3e DANAFF.


