Le Festival de l’Alpe d’Huez

Le Festival de l’Alpe d’Huez, 1er rendez-vous cinématographique de l’année, est l’unique Festival de Films de Comédie en France. Cette année encore, le Festival présentera une sélection de courts et de longs métrages, en avant première nationale, qui feront l’évènement de l’année 2010.

 

C’est le film très attendu de Pascal Chaumeil, L’Arnacœur, présenté hors compétition, qui clôturera le Festival le samedi 23 janvier, en réunissant à l’Alpe d’Huez le duo d’acteurs : Vanessa Paradis & Romain Duris, ainsi que Julie Ferrier, François Damiens et Helena Noguerra.

 



LONG-METRAGES EN COMPETITON


o    Pièce montée de Denys Granier-Deferre avec Clémence Poésy, Jérémie Renier, Jean-Pierre Marielle, Christophe Alévêque, Léa Drucker, Julie Depardieu (France)

Synopsis : « Bérengère et Vincent se marient en même temps que leurs grands parents. Durant cet évènement, les invités se croisent et se découvrent, les masques tombent peu à peu pour dévoiler les véritables liens les unissant ».

o    Bus Palladium de Christopher Thompson, avec Marc-André Grondin, Géraldine Pailhas… (France)

Synopsis : « Au milieu des années 80, un groupe de rock, habitué des scènes parisiennes dont le Bus Palladium, évolue en même temps que Lucas et Manu, ses deux leaders charismatiques. L’arrivée dans leur existence de Laura va contribuer à mettre à l’épreuve les serments et les promesses d’avenir de ces inséparables amis d’enfance. Bus Palladium raconte les émerveillements, les espoirs et les détresses d’un âge de la vie, fragile et précieux, duquel on sort souvent trop brutalement. »

o    Le Mac de Pascal Bourdiaux avec José Garcia, Gilbert Melki, Carmen Maura… (France)

Synopsis : « Moi, Gilbert Chapelle, le jour où les flics sont venus me chercher dans ma banque pour m’apprendre que j’avais un frère jumeau, qui plus est un mac, le plus pourri de la Terre, et que j’avais 30 secondes pour répondre à leur deal… »

o    Sumo de Sharon Maymon et Erez Tadmor avec Itzik Cohen, Dvir Benedek, Levana Finkelstein… (Israël)

Synopsis : « Quatre amis obèses, originaires de la ville de Ramla, en Israël, ne supportent plus le régime alimentaire qu’on leur impose. L’un d’eux, Herzl, alors qu’il fait la plonge dans un restaurant japonais, découvre la culture Sumo par l’intermédiaire du gérant Kitano, ancien entraîneur exhilé en Israël… »

 

o    L’Ex de Fausto Brizzi avec Claudia Gerini, Flavio Insinna, Gianmarco Tognazzi, Alessandro Gassman … (Italie)

Synopsis : « Six couples se déclarent l’amour pour toujours mais qu’en est-il dans la réalité et surtout dans la durée ? »

LONG-METRAGES HORS COMPETITON

o    Thelma, Louise et Chantal de Benoit Pétré avec Jane Birkin, Caroline Cellier, Catherine Jacob, Thierry Lhermitte, Arié Elmaleh, Joséphine de Meaux (France)

Synopsis : « Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent au mariage d’un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de cœur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvantes… »

o    L’Amour c’est mieux à deux de Dominique Farrugia avec Virginie Efira, Clovis Cornillac, Manu Payet (France)

Synopsis : « Michel rêve d’une rencontre parfaite, totalement due au hasard comme l’ont connu ses parents et ses grands-parents, alors que Vincent applique à la lettre l’adage qui dit que les hommes ont un sexe à la place du cerveau. Amis d’enfance aux visions diamétralement opposées sur les femmes, ils découvriront les limites de leurs raisonnements respectifs au contact d’Angèle et de Nathalie »

Le Festival annoncera prochainement la suite de la sélection & les talents faisant partie du Jury 2010

Souviens toi l’hiver dernier…

Découvreur de talents, découvreur de succès, après avoir récompensé en 2008 et bien avant la sortie du film, Bienvenue chez les ch’tis de Dany Boon, le Festival a passé le relais à Lucien Jean-Baptiste réalisateur de La Première étoile, qui muni du Grand Prix 2009 et du Prix du Public, a conquis la France avec plus de 1,7 million d’entrées, battant tous les pronostics…

 

Plus d'articles
Le 12ème prix Lumière sera remis aux frères Dardenne