E3 2015 : Conférences Square-Enix, Bethesda, Microsoft, EA : notre sélection !

Alors que l’E3 arrive lentement mais sûrement à sa fin, la rédaction a enfin pu rattraper son retard sur les annonces faites durant ce salon. Et pour nous faire pardonner ce délai, nous vous proposons un résumé de non pas une, ni deux, ni trois, mais QUATRE conférences qui ont eu lieu durant l’événement. L’occasion d’un bon petit binge-watching de ce qui vous attend dans les prochains mois ou années.

On commence avec Square-Enix qui a entamé ses festivités avec le très attendu Just Cause 3 et une vidéo détaillant le gameplay. Inutile de préciser qu’entre l’arsenal du héros, son grappin, son parachute et sa wingsuit, le titre devrait offrir son lot de plaisir aux amateurs de chaos à grande échelle.

On poursuit avec la bande-annonce de Nier 2 qui joue à fond la carte de l’ambiance. Si il suit les traces de son ainé, le titre devrait être un Action-RPG se déroulant dans un univers post-apocalyptique où la technologie a disparu (merci google 🙂 ). Dans tous les cas, la présence de Platinum Games (Bayonetta) à la barre nous donne particulièrement confiance dans ce projet.

Puis c’est à Rise of the Tomb Raider de se dévoiler dans un trailer de gameplay qui laisse augurer d’un sérieux concurrent à Uncharted 4. Ce dernier ayant été repoussé à l’an prochain, inutile de dire qu’on attend le retour de Lara Croft avec impatience pour étancher notre soif de jeux d’aventure.

Son absence à cet E3 aurait été très remarquée, et c’est donc naturellement que Kingdom Hearts 3 se dévoile dans une nouvelle vidéo de gameplay qui laisse augurer d’un titre toujours aussi délirant dans son brassage des références Disney et Final Fantasy. On a vraiment hâte d’y poser nos mains !

Après un trailer en forme de cinématique qui nous a mis l’eau à la bouche durant la conférence Sony, c’est dans un trailer de gameplay que se dévoile le prochain Hitman. Clairement, le jeu s’annonce dans la droite lignée de Hitman Absolution, ce qui n’est pas pour nous déplaire. En prime, nous avons désormais confirmation que l’intrigue fera un crochet par Paris.

Le J-RPG est à nouveau à l’honneur avec un nouveau volet de Star Ocean, dont l’ambiance semble très prometteuse et devrait ravir les fans.

Poursuivons avec un trailer impressionnant de Deux Ex : Mankind Divided. Suite de Human Revolution, le jeu nous mettra à nouveau aux commandes de Adam Jensen et semble bien parti pour nous offrir une claque digne du précédent volet.

Et voilà pour notre sélection en provenance de Square-Enix. A présent, c’est au tour de Bethesda de dévoiler ses titres.

Et on commence en beauté avec Doom 4 qui nous offre une séquence de gameplay assez impressionnante visuellement. D’une part pour son univers toujours aussi digne des fleurons du cinéma d’horreur SF, mais aussi et surtout pour la violence et la surenchère à l’écran et qui s’annoncent dans la droite lignée des précédents volets. En prime, nous aurons eu droit à un extrait de la campagne solo du jeu.

Cocorico ! C’est enfin au studio français Arkane d’être à l’honneur chez Bethesda avec le premier trailer de Dishonored 2, qui devrait nous permettre d’incarner autant Corvo que Emily. Comme à l’accoutumée, vous pourrez choisir entre une approche furtive ou bien jouer les bourrins. Une recette qui a déjà fait ses preuves autant dans le précédent volet que chez la concurrence.

Et la conférence Bethesda de se conclure sur un nouvel extrait de Fallout 4, confirmant au passage que le jeu devrait débuter avant l’apocalypse nucléaire, puis se dérouler 200 ans après. L’accent a également été mis sur la customisation et la personnalisation de l’avatar et de ses items.

Au tour à présent de Microsoft, qui attaque fort en nous offrant deux extraits de Halo 5 Guardians. Le premier est centré sur le mode solo, le second sur le mode multi.

On enchaine avec ReCore, une nouvelle IP dôtée d’un charme certain où l’on incarne une jeune femme capable de donner vie aux robots qu’elle rencontre grâce à un orbe magique.

On enchaine avec Dark Souls 3 qui, après les sorties récentes du deuxième opus et de Bloodborne, ne devrait pas laisser les fans d’action-RPG hardcore seuls très longtemps. En tout cas, la cinématique envoie vraiment du lourd !

Puis c’est Rise of the Tomb Raider qui nous offre une nouvelle vidéo, centrée sur un long extrait de gameplay qui laisse augurer du meilleur. Bon certes, ça reste dans la lignée du précédent opus avec notamment la grimpette au piolet et une phase de glissade, sans compter le sol qui se dérobe sous les pieds de Lara façon « fin de Uncharted 3 ». Mais indéniablement, ça fonctionne et on a hâte d’y jouer !

Depuis Assassin’s Creed Black Flag, les pirates s’étaient fait discrets, mais ils pourraient bien faire un retour en force dès l’an prochain avec Uncharted 4 (dont l’histoire aura un lien avec leur univers) et ce Sea of Thieves qui s’annonce sous de très bons auspices. En prime, l’aspect un peu cartoon du titre n’est pas pour nous déplaire.

Enfin, dernier morceau de notre sélection Microsoft, le quatrième opus de Gears of War s’est dévoilé dans une séquence de gameplay particulièrement obscure. Si le gameplay caractéristique de la licence semble évidemment de retour, on attend de juger sur pièces de la légitimité scénaristique de cet opus, alors que la précédente trilogie avait su joliment se conclure.

Et c’est au tour d’Electronic Arts, qui nous offre un premier trailer de Mass Effect Andromeda, nouveau départ pour la saga. Si il faudra attendre des extraits de gameplay pour se faire une idée, cette cinématique a le mérite de mettre l’eau à la bouche sur le plan scénaristique.

Et en parlant d’eau à la bouche, le reboot de Need for Speed se pose lui aussi clairement là avec deux nouvelles vidéos – une cinématique et un trailer de gameplay – qui laissent augurer d’un vrai retour aux sources pour une saga qui commençait doucement à en avoir besoin. En prime, le titre s’annonce comme une bonne baffe graphique.

On enchaine rapidement avec cette vidéo de l’extension Knights of the Fallen Empire, dédiée à Star Wars : The Old Republic.

Puis c’est au tour d’une jolie surprise de se dévoiler. Baptisé Unravel, ce jeu de plates-formes vous met dans la peau d’un petit personnage en fil de laine qui peut utiliser son corps en tant que corde, grappin, pont et bien d’autres choses. L’univers a l’air mignon et enfantin à souhait, dans la lignée du chef d’oeuvre Puppeteer qui nous avait enchanté il y a deux ans. Clairement un titre à suivre de près.

Nous enchainons avec l’avant-dernière vidéo de notre sélection, et non la moindre puisqu’il s’agit du trailer du très attendu Mirror’s Edge 2, qu’il faudra désormais appeler Mirror’s Edge Catalyst. Les fans seront aux anges tant tout ce qui a rendu culte le premier opus, tant en termes de gameplay que d’univers narratif, semble bel et bien préservé.

Puis notre sélection de se conclure avec une des grandes claques de cet E3 : le trailer de gameplay de Star Wars Battlefront. Attendus autant par les fans de Star Wars que ceux de Battlefield, ce titre s’annonce comme l’un des événements vidéoludiques majeurs de la fin d’année, et il nous tarde franchement de poser nos mains et nos yeux dessus.

Plus d'articles
Cyberpunk 2077 : Keanu Reeves de retour dans de nouveaux spots !