
Événements parallèles et projections spéciales
Le festival CinEast 2025 annonce un programme d’activités annexes conséquent, comprenant cinq concerts, cinq ciné-débats, des marathons de courts métrages et des soirées dédiées à certaines nations. Des moments spécifiques sont prévus, comme un hommage au réalisateur Danis Tanović, une masterclass et un entretien de carrière avec Małgorzata Szumowska, ainsi qu’une session sur la scénarisation.
La musique au cœur de la programmation
La dimension musicale occupe une place importante. L’ouverture se fera avec un concert réunissant Fanfara Ciocârlia, Nomadic Kolectiv et DJ Tagada le 10 octobre. Le duo ukrainien Misha Kalinin et Roksana Smirnova proposera un ciné-concert accompagnant le classique muet In Spring le 12 octobre. Le pianiste de jazz Włodek Pawlik se produira avec son fils et Jeff Herr le 17 octobre. Le trio The Tony Lakatos Organ-ization assurera une autre soirée jazz le 19 octobre. La clôture du festival sera assurée par le groupe polonais Bubliczki le 24 octobre.
Ciné-débats et réflexions thématiques
Cinq ciné-débats sont programmés pour aborder des sujets contemporains. Une discussion sur la situation en Ukraine suivra la projection de My Dear Théo d’Alisa Kovalenko, avec la présence de la réalisatrice et de la Ministre luxembourgeoise de la Défense, Yuriko Backes, le 11 octobre. L’événement Women’s Event , centré sur l’alpinisme et le féminisme avec la réalisatrice Eliza Kubarska, aura lieu le 12 octobre. Un débat environnemental autour de Whispering Forest de Katarzyna Kot est prévu le 18 octobre. Les thèmes de l’intégration et du multiculturalisme seront explorés après Letters from Wolf Street d’Arjun Talwar le 20 octobre. Enfin, une discussion sur l’intelligence artificielle et ses risques accompagnera la projection de Dismissed de Horia Cucutǎ le 23 octobre.
Masterclasses et focus pays
Des rencontres professionnelles enrichiront le parcours des festivaliers. Gintarė Parulytė animera une masterclass sur la narration cinématographique le 18 octobre. Małgorzata Szumowska et Michał Englert partageront leur expérience lors d’une masterclass et d’un entretien de carrière le 24 octobre. Un hommage sera rendu à Danis Tanović, président du jury international, le 26 octobre. La collaboration avec le Mudam se concrétise par la projection du documentaire Abakamania le 15 octobre. La Pologne est le pays à l’honneur cette année, mise en lumière lors d’une soirée nationale le 20 octobre, aux côtés de l’Ukraine (11/10) et de la Slovénie (22/10).
Sélections de courts métrages et cinéma pour la jeunesse
Les amateurs de formats courts bénéficieront de six programmes distincts, incluant des documentaires, des animations, et des fictions du Nord et du Sud. Une sélection Best of Polish Shorts et une soirée Romano Kino compléteront cette offre. Pour le jeune public, des dessins animés sans dialogues sont prévus dès 2 ans ( Kids Show ), des séances Cinema Paradiso en collaboration avec la Cinémathèque, et la projection de l’animation luxembourgeoise Thelma’s Perfect Birthday . Des films pour adolescents sont également inscrits au programme.
L’ensemble des activités dessine une édition riche en échanges culturels et en découvertes cinématographiques.


