74e Festival de Cannes, édition collector

LE  FESTIVAL INTERNATIONAL DES CINÉMAS D’ASIE DE VESOUL AU 74e FESTIVAL DE CANNES, ÉDITION COLLECTOR, FÉLICITE LES LAURÉATS DU PALMARÈS DONT NOMBRE DE CINÉASTES D’ASIE.

Ce 74e Festival de Cannes sera celui d’une édition « collector », très différente des éditions précédentes, tout à la fois douce, grâce à la grande amabilité du personnel d’accueil, de sécurité, de surveillance, et rude en raison de l’épidémie de la Covid.


C’est un immense plaisir de se retrouver dans l’amour de la culture cinématographique, de revoir tant de personnes avec qui nous avons tissé des liens d’amitiés en 25 ans de fréquentation du festival de Cannes.

Si le Marché du film est fort différent de d’habitude, la sélection officielle des films est toujours exceptionnelle, quel plaisir de pouvoir la goûter en vrai, en présentiel.

Les représentants officiels du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul, Martine et Jean-Marc Thérouanne, accompagnés de leurs collaborateurs Marc Haaz et Jules Gouillon, sont allés à la rencontre des producteurs, réalisateurs, dirigeants de festivals, et autres professionnels du cinéma à qui ils ont remis une centaine de catalogues présentant le FICA.
De nombreux contacts ont été noués à l’occasion du dîner du Marché du Film, du dîner des directeurs de festivals, du cocktail Festivals Mixer, …

Ils ont pu revoir certains cinéastes tel Semih Kaplanoglu (réalisateur turc venu en compétition à Vesoul en 2002 avec son premier long métrage de fiction « Away From Home ») présent à Cannes cette année en sélection officielle avec son dernier film « Commitment Hassan ».

Le Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul félicite l’ensemble des lauréats du palmarés du 74e Festival de Cannes et plus particulièrement Ryûsuke Hamaguchi, réalisateur japonais de « Drive My Car » triplement primé (prix du scénario, FIPRESCI et Oecumenique), Asghar Farhadi, réalisateur iranien de « Un Héros », grand prix du jury, Nadav Lapid, réalisateur israélien de « Le Genou d’Ahed » et Apichatpong Weerasethakul réalisateur thaïlandais de « Memoria », tous deux prix du jury.

Le FICA félicite également l’acteur coréen Song Kang-ho, (« Parasite », « Snowpierces », « The Host », « Memories of Murder », « Joint Security Area »,…), d’être venu doublement à Cannes comme membre du jury et acteur principal de « Emergency Declaration » présenté hors compétition.

Six mille cartes postales annonçant la 28e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (1er au 8 février 2022) ont été distribuées.