CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Quand je serai petit

 

 
Overview
 

Genre:
 
Durée: 95
 
Date de sortie: 13-06-2012
 
Realisateur: Jean-Paul Rouve
 
Acteur: Jean-Paul Rouve,Benoît Poelvoorde,Miou-Miou
 
Pays: France
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
1 total rating

 


0
Posted 12 juin 2012 by

 
Full Article
 
 

À l’occasion d’un voyage, Mathias, 40 ans, croise par hasard un enfant qui lui fait étrangement penser à lui au même âge. Profondément troublé, il se lance dans une quête insensée sur les traces du petit garçon qui risque bien de bouleverser son existence et son équilibre familial …
Et si l’on pouvait revivre son enfance, pourrait-on alors changer le cours des événements ?

 

Film présenté en avant-première au cinéma Le Cézanne d’Aix en Provence le 31 Mai 2012


 

L’avis d’Elisabeth :


Voyage vers la 4eme dimension…





Jean-Paul Rouve signe pour son deuxième long métrage en tant que réalisateur, un film qui s’éloigne de la comédie habituelle qu’on lui attribue pour nous plonger dans un drame familial. Il joue aussi dedans et interprète un père de famille qui, étant âgé d’une dizaine d’année, a perdu son père d’une tumeur aussi rapide que furtive. Il va rencontrer un enfant lui ressemblant, portant le même nom, et dont les parents s’appellent comme les siens. Etonnant non ? Cela va lui permettre d’affronter et de mieux comprendre ce qui le rend triste depuis plus de trente ans.

 

quand_je_serai_petit_01

 

Une sorte d’immersion dans la quatrième dimension, avec Benoit Poelvoorde qui campe ici son père. La relation des deux hommes sensiblement du même âge, mais qui sont semble-t-il père et fils en fait va être relativement troublante. Une vision également d’un homme face à l’enfant qu’il était trente ans plus tôt et la vision d’un enfant, tel qu’il sera dans le futur…. Un voyage temporel qui nous pousse à réfléchir sur ce que nous ferions si nous connaissions notre avenir….. Et de nous permettre de comprendre certaines évidences pour des adultes qui ne sont que des secrets pour les enfants. Les adultes, finalement, mentent tout le temps (comme nous l’a dit Jean-Paul Rouve lors de la conférence de presse qui a suivi la projection et dont le compte rendu sera bientôt disponible sur ce site).

 

quand_je_serai_petit_02

 

Aux côtés de Jean-Paul Rouve et Benoit Poelvoorde, on retrouve d’autres « grandes pointures » du cinéma français : MIOU-MIOU, Claude Brasseur et Gilles Lellouche. Il est intéressant de voir ces deux derniers interpréter le même personnage, jeune et âgé…. On notera également l’excellente interpretation du jeune Miljan Chatelain, découvert par Michael Haneke dans Le ruban blanc. La musique, omniprésente, vient elle aussi renforcer ce casting efficace. Une belle réussite pour ce grand acteur mais jeune réalisateur qui prouve qu’il est tout aussi à l’aise derrière que devant la caméra.

 

quand_je_serai_petit_03


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)