Manhattan Baby + Fulci For Fake : le test blu-ray
Manhattan Baby + Fulci For Fake : le test blu-ray

Manhattan Baby + Fulci For Fake : le test blu-ray

Date de sortie
1982 (salle) - 01/10/2023 (blu-ray)
Réalisateur
Lucio Fulci
Acteurs
Brigitta Boccoli, Christopher Connelly, et Martha Taylor
Pays
Italie
Genre
Horreur
Notre score
7

En Égypte – Alors qu’il explorait un tombeau inconnu dans une pyramide, l’archéologue George Hacker délivre accidentellement une entité maléfique. Son acte déclenche immédiatement une malédiction ayant pour effet de le rendre aveugle. Il rentre alors à New York avec son épouse Emily et sa fille Suzie, laquelle porte une étrange amulette, qu’une femme lui avait offerte avant de disparaître. De retour dans leur appartement, la famille Hacker est en proie à des phénomènes paranormaux et la petite Suzie semble possédée par un esprit démoniaque.

Deux sorties à ne pas rater chez Le Chat qui fume : Manhattan Baby (1982) et Le Chat noir (1981), tous deux signés du grand maestro italien, Lucio Fulci.

Cette nouvelle édition de Manhattan Baby, également titré en France La Malédiction du Pharaon, nous offre une belle occasion de redécouvrir le film, certes mineur dans la filmographie du cinéaste italien, mais intéressant. Fulci débute son film en plein cœur de l’Égypte pour glisser ensuite sur un récit de possession dans un milieu urbain aux États-Unis (le lien avec L’Exorciste de William Friedkin est assez évident). Malgré une première partie très soignée et assez captivante, quelques plans soulignant l’inventivité et le savoir-faire du cinéaste notamment son travail sur le point de vue (on pense au plan en plongée avec l’utilisation du grand angle sur la petite fille qui acquiert un médaillon maudit illustrant le mal qui plane sur elle et sa famille), le film s’enlise un peu et peine à tenir en haleine le spectateur.

On retrouve néanmoins tous les éléments fondateurs du cinéma de Fulci : sa mise en scène toujours innovante et créatrice de sens, sa fascination pour le regard et notamment les yeux de ses personnages (alors ici pas d’énucléation à L’Enfer des zombie mais le père archéologue va devenir aveugle après l’exploration d’un tombeau maudit), et la conception d’une ambiance malfaisante dont lui seul à le secret. En effet, c’est avec L’Au-delà qu’il touche du doigt ce qui va être l’atmosphère la plus mémorable de sa carrière.

Dans Manhattan Baby quelque chose plane au dessus du film, une violence froide et macabre qui infuse tout doucement le récit. Certaines scènes sont assez marquantes : la chambre des enfants qui se transforme en un portail vers une autre dimension dans lequel un personnage va se retrouver parachuté malgré lui. Cette dimension onirique est une des qualités du film qui malheureusement n’arrive pas à l’emmener plus haut. Le scénario, très confus, perd un petit peu le spectateur, on se demande parfois même pourquoi certains événements ont lieu et ne sont pas plus creusés : on pense à ce pauvre concierge dont le triste sort est de finir écrasé au fond de la cage d’ascenseur et dont on ne reparlera plus jamais. Les acteurs quant à eux sont plutôt crédibles (si l’on oublie le terrible doublage du petit frère !).

En résumé, malgré de bonnes idées de mise en scène et une atmosphère digne de son créateur, Manhattan Baby est en deçà de ce qu’il a pu réaliser quelques années plus tôt. Cependant, la superbe édition du Chat qui fume ravira tout les fans du réalisateur et permettra tout de même d’en apprécier sa patte !

Technique 

C’est une nouvelle fois, et sans surprise désormais, que le travail de l’éditeur rend hommage au film. Le très beau master sublime le travail du directeur de la photographie Gugielmo Mancori. Le travail de restauration révèle ainsi les belles trouvailles de mise en scènes et notamment le jeu sur les profondeurs de champs. Les couleurs sont belles et les contrastes maîtrisés.

Quant aux pistes sonores, elles sont toutes deux très appréciables. Les dialogues sont propres et bien équilibrés avec la musique, signée ici par Fabio Frizzi. Pour une meilleure expérience du film, on privilégiera cependant la version originale sous-titrée DTS-HD MA 2.0.

L’objet signé Frédéric Domont est une belle réussite qui ajoutera un beau digipack à la collection, on apprécie le fait d’avoir conservé l’affiche originale.

Bonus 

En bonus, Le Chat qui fume, nous gâte pour cette édition. En plus d’un entretien avec l’actrice Cinzia De Ponti qui revient sur sa rencontre avec Lucio Fulci et son expérience sur le plateau de tournage ainsi que sur celui de L’Eventreur de New York, l’éditeur nous offre en prime Fulci for Fake, un biopic/documentaire de 1h30 sur le cinéaste.

Également disponible au Chat en version solo en blu-ray, Fulci For Fake est une mine d’informations. Réalisé par Simone Scafidi le film est disponible pour la première fois en France et inutile de dire qu’il ne faut pas s’en priver. On y suit de longs entretiens avec l’entourage de Fulci, parmi eux, ses deux filles : la touchante Camilla et Antonella, l’aînée ainsi que ses collaborateurs et amis. L’acteur Paolo Marco raconte la première rencontre assez abrupte avec le cinéaste avant de devenir l’un de ses plus proches amis. On y apprend également l’impact de sa vie privée sur sa filmographie et notamment le triste épisode sur le suicide de sa femme qui engendrera une forme de noirceur dans ses œuvres postérieures. On revient également sur son rapport aux femmes, actrices ou partenaires dans la vie. L’excellent réalisateur Michele Soavi, alors jeune acteur et assistant de Fulci, revient sur sa rencontre avec lui et les rumeurs sur son caractère marqué sont décidément bien fondées… On passe ainsi d’interviews en interviews traversant la vie du cinéaste à travers les yeux de son entourage. On aborde ensuite la fin de sa carrière et sa mort prématurée avant d’avoir pu réaliser un film Le Masque de cire produit par Dario Argento. En bref, un documentaire assez passionnant sur ce qu’on pourrait appeler « l’essence fulcienne ».

Manhattan Baby + Fulci For Fake : le test blu-ray
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