Limbo : le test blu-ray
Limbo : le test blu-ray

Limbo : le test blu-ray

Date de sortie
12/07/2023 (salles) - 21/11/2023 (blu-ray)
Réalisateur
Soi Cheang
Acteurs
Ka Tung Lam, Mason Lee, et Yase Liu
Pays
Hong Kong
Genre
Policier et Thriller
Notre score
8

Dans les bas-fonds de Hong-Kong, un flic vétéran et son jeune supérieur doivent faire équipe pour arrêter un tueur qui s’attaque aux femmes, laissant leur main coupée pour seule signature. Quand toutes leurs pistes s’essoufflent, ils décident d’utiliser une jeune délinquante comme appât.

Tourné en 2017, sorti en salle en juillet 2023 après avoir été récompensé du Grand Prix au festival de Reims Polar 2023, Limbo de Soi Cheang est disponible depuis novembre dernier en blu-ray et dvd chez Kinovista.

A partir d’un pitch éculé, 2 flics (un vétéran et un novice) essaient d’arrêter un tueur en série qui sévit dans Hong-Kong, le réalisateur hongkongais Soi Cheang fait de Limbo, grâce à sa mise en scène impressionnante, un polar viscéral et brutal comme en voit peu. La ville de Hong-Kong est filmée comme un labyrinthe géant (nombreux plans en plongée qui écrasent et enserrent les personnages dans cet enfer sur terre), jonché d’immondices, de détritus, de corps en décomposition et peuplés d’individus en souffrance (miséreux, veufs, femmes violentées) qui tentent, sous une pluie constante, de s’en extraire tant bien que mal. Les 4 protagonistes ne cessent de se courir après pour se tuer (les 2 flics et le serial killer) et se sauver (la jeune délinquante séquestrée par le psychopathe) dans une course perpétuelle qui tient de la fuite désespérée vers un horizon dégagé. Le N&B tranchant (façonné en post-prod), le cadre ultra-composé qui enferme sans espoir ces personnages de damnés provoque un sentiment de claustrophobie voire de malaise (une séquence insoutenable de violence faite aux femmes) face à ce déferlement d’images d’une brutalité et d’une cruauté extrêmes. Par son approche radicale de la violence Limbo se rapproche davantage du cinéma coréen comme l’éprouvant I saw the devil de Kim Jee-Woon que du palpitant thriller US Seven, cité entre autres références ciné par le réalisateur.

Polar ultra-violent d’une noirceur totale, Limbo est de ces plongées au bout de l’enfer qu’on n’oublie pas.

Technique

Le disque blu-ray présente un N&B sublime avec un piqué acéré et des contrastes affirmés couplé à une piste audio chinoise tonitruante, bien plus puissante que son homologue française.

Bonus

3 passionnants suppléments permettent de découvrir les choix artistiques du réalisateur Soi Cheang pour Limbo, sa carrière et les coulisses du film : « Hong Kong, Dark City » : interview de Soi Cheang par Frédéric Ambroisine (2023, 25′) ; Présentation du film par Frédéric Ambroisine, spécialiste du cinéma hongkongais (2023, 22’) ; Making of (2023, 10’).

Limbo : le test blu-ray
Limbo : le test blu-ray
8
Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner