CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

L’Étrange pouvoir de Norman

 
 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: ParaNorman
 
Durée: 87
 
Date de sortie: 22-08-2012
 
Realisateur: Sam Fell, Chris Butler
 
Acteur: Kodi Smit-McPhee,Tucker Albrizzi,Anna Kendrick
 
Pays: USA
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
9 total ratings

 


0
Posted 23 janvier 2013 by

 
Full Article
 
 
Norman est un petit garçon qui a la capacité de parler aux morts. Celui-ci va devoir sauver sa ville d’une invasion de zombies…

 

 Avis de Manuel Yvernault :

Fruit des studios Laika (dont on conseillera un rapide coup d’œil sur leurs productions publicitaires), L’Etrange pouvoir de Norman créé une agréable surprise catégorie animation. Là où ces dernières années Tim Burton perdait pied dans de très moyennes productions, Abraham Lincoln en tête, Paranorman (titre plus équivoque et plus joueur de la version originale) s’affiche en point d’orgue à la relève burtonnienne sans la plagier ou la copier. Inspirés bien sûr de l’univers du papa d’Edward aux mains d’argent, les deux réalisateurs Sam Fell et Chris Butler n’oublient pas de rendre hommage aux films de genre. Bourré d’humour, noir, sarcastique et décalé, ce film d’animation surprend par sa valeur inattendue.

En effet, brillant par un scénario rythmé et bien construit, joliment mise en scène et animé, le film trouve ses repères assez vite dès les premières minutes d’exposition. S’il n’a pas le pouvoir de frappe des grands studios il conserve le charme d’un film artisanal avec toutes les qualités artistiques aussi bien sur le plan conceptuel que formel. Le charme décalé des traits des personnages et le détail de l’univers dans lequel ils évoluent finissent par emporter l’adhésion. Tout juste un ventre mou en plein milieu du film vient-il gâcher notre plaisir mais n’efface aucunement un sentiment général de réussite. Bien conscient que le côté surprenant du film venu de nul part participe au charme qu’on peut lui trouver, il ne faut cependant pas cantonner Paranorman trop vite sur ce dernier élément. Le film se suffit à lui-même, référencé d’un cinéma bis belle époque, sans ne jamais oublier de faire rire les plus jeunes générations.

norman_cap1

 L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

Voici ce qui arrive quand les zombies envahissent l’écran dans un film pour « enfants ». Mais bon, attention toutefois, les plus petits risquent d’être quelques peu effrayés par ces revenants et les autres ectoplasmes qui hantent le film (je l’ai vécu en direct dans la salle !). Car même s’ils sont comiques, ils n’en restent pas moins des personnages qui effraient les enfants à la base…

Une histoire originale qui nous entraine donc dans une petite ville pour suivre les aventures d’un jeune garçon, Norman, qui à la pouvoir de parler aux fantômes. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le plaisir de découvrir la suite. Mais sachez que vous allez passer un excellent moment avec cette production Universal qui se révèle être aussi attendrissante qu’originale et comique. Du « Wallace et Gromitt » version fantastique pour initier les plus petit à ce genre, voici un drôle de pari qui au final est tout de même excellemment bien réussi.

Pas évident d’essayer ce tour de force, mais avec une histoire qui sort de l’ordinaire, des personnages bien animés et surtout très sympathiques (gentils comme pseudo-méchants car on sait très bien que les méchants des films pour enfants ont souvent un bon fond !!), des décors comico-lugubres et une musique d’ambiance entrainante, ça ne pouvait que réussir ! Pour ceux d’entre-vous qui ont la chance (comme moi) de pouvoir le voir en 3D, profitez-en, la profondeur est vraiment au rendez-vous et le résultat est très agréable à regarder !

norman_cap3

L’avis de Fabien




Après Coraline réalisé par Henry Selick en 2009, le studio Laika nous offre une nouvelle pépite du film d’animation en volume avec L’étrange pouvoir de Norman, en v.o Paranorman.

A l’image du précédent centré sur une fillette piégée dans un inquiétant monde parallèle,  ce nouveau film, avec son intrigue morbide où des morts reviennent à la vie suite à la malédiction lancée par une sorcière et son imagerie gothique où on croise pêle mêle des morts-vivants, des cadavres dans des décors angoissants (maison décrépie,  cimetière), propose une approche assez osée du fantastique à destination du public jeune; la mort sous différents manifestations irrigue en effet tout le long métrage.

Son personnage principal, un jeune garçon solitaire dont le don paranormal lui vaut quotidiennement railleries de ses camarades et incompréhensions de sa famille, est dans la tradition des anti-héros burtoniens, des êtres à la marge souvent traités de freaks se révélant grands dans l’adversité. En effet Paranorman évoque beaucoup l’univers du réalisateur de Edward aux mains d’argent, auteur  il y a quelque mois lui aussi d’un remarquable film d’animation en image par image (Frankenweenie extension de son court-métrage éponyme réalisé lui en live) mais  rend aussi hommage à travers des détails visuels ou sonores à tout un pan du cinéma fantastique, Zombie, Evil Dead, L’exorciste ou encore Alien.

Le scénario rempli de péripéties amusantes et de références jubilatoires s’appuie sur une technique virtuose pour assurer une expérience très agréable à ne pas mettre cependant devant les plus jeunes yeux en raison de son ambiance morbide. Ce brio technique est manifeste aussi bien sur l’animation des visages très expressifs que sur les décors horrifiques à souhait.

Laissez-vous envoûter par cet étrange pouvoir de Norman, sensations fortes garanties!

paranormanbd

Test blu-ray

Technique

Pour la version 2D, le piqué acéré de cette édition hd met bien en valeur le superbe travail artistique du studio Laika. Au niveau sonore le long métrage recèle de nombreux bruitages et ambiances inquiétantes, la vo en  DTS-HD MA 5.1 est à préférer même si le doublage français est satisfaisant.

Bonus

Au menu de cette édition blu-ray Universal Pictures vous trouverez un commentaire audio des réalisateurs Chris Butler et Sam Fell (en vo) suivi de 3 scènes d’animation préliminaires.

Sont ensuite proposés 9 petits modules sur les coulisses du tournage (40′). Toutes les étapes du film sont passées en revue : création de l’univers qui se veut réaliste, façonnage des marionnettes réalisées à partir d’imprimantes 3D puis assemblées sur une armature en métal et dotées de costumes faits à la main ainsi que de cheveux à base de poils de chèvre par exemple pour le personnage de Norman (275 pointes peintes à la main sur la tête de Norman!) et bien sûr  processus complexe et rigoureux de l »animation.

Puis suivent 7 courts documentaires sur le film (15′) avec présentation des artistes du studio, création en accéléré d’une marionnette, rapport du casting au paranormal et interviews des réalisateurs qui voulaient « rendre hommage au zombie classique de Romero » avec ce très réussi Paranorman.


zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)