CINEAlliance.fr est le premier site indépendant sur l'actualité du Cinéma, Blu-ray, DVD, des Courts-métrages et des Festivals depuis 1998

 
Random Article

Exam

 

 
Overview
 

Genre:
 
Titre Original: Exam
 
Durée: 101
 
Date de sortie: 03-10-2012
 
Realisateur: Stuart Hazeldine
 
Acteur: Luke Mably,Adar Beck,Chris Carey
 
Pays: Grande-Bretagne
 
Note
 
 
 
 
 


User Rating
6 total ratings

 


0
Posted 25 septembre 2012 by

 
Full Article
 
 

8 candidats se présentent pour un examen crucial pour un poste à très haute responsabilité. Mais ils ne s’attendaient à un processus de selection aussi inhabituel. Et si votre vie ne dépendait pas d’une bonne réponse, mais de la bonne question. Ils ont 80 minutes pour la trouver, sinon..

 

 

 

Film en avant-première pendant les 15 ème rencontres du cinéma de Gérardmer

 

 

 

 

Avis de Stéphane :

 

Il est difficile d’obtenir un emploi de nos jours et il faut bien souvent se soumettre à une batterie de questions voire à des examens afin de départager les candidats. Ce film qui se déroule dans le futur  montre des moyens de recrutement en cas de « catastrophe » (ici une épidémie) et la puissance des multinationales.

 

exam1

 

En jouant sur une question énigmatique, le long métrage montre jusqu’où pourraient aller des personnes qui sont prêtes à tout pour remporter la victoire (l’emploi).


En travaillant individuellement ou en groupe, chaque individu est différent. Exam dont l’action se situe uniquement dans une seule pièce montre bien qu’il faut utiliser toutes ses capacités intellectuelles et même les combiner avec les autres afin de pouvoir trouver la réponse. Mais il démontre aussi que les égos de chaque individualité peuvent faire aussi la faiblesse d’un groupe.

 




exam2

 

 

En regardant Exam, on pense inévitablement au long métrage Cube de Vincenzo Natali pour sa partie huis clos et ces individus qui doivent travailler ensemble pour trouver la bonne solution. Mais contrairement à Cube, ces personnes savent pourquoi elles sont là …


 

Exam est une petite réussite au niveau de son scénario et de son inventivité.

 

 

Avis de Manuel Yvernault :


Stuart Hazeldine signe un premier long métrage relativement haut en promesses. Maîtrisant assez parfaitement les règles et les tensions présentes dans ce qu’un huis clos demande, il livre donc une œuvre Bis avec un certain talent.

Si plusieurs ficelles scénaristiques, plus ou moins grosses, pourront atténuer la crédibilité que certains porteront au film, le savoir faire d’Hazeldine à manier une mise en scène oppressante et intriguante est validée.


Concernant le fond, on peut émettre plus de doutes quand à la lecture que le réalisateur tente de faire de la nature humaine entre clichés et situations extrêmes.


Le tout, très bien ficelé ne manque cependant pas de rythme et instaure un malaise profond et attire le spectateur dans son rythme presque parfait. Seul le dernier quart d’heure pourrait faire office de bémol au scénario (voire gros bémol s’il en est).

Peu importe, Exam dans son ensemble rapporte la mise et produit son effet dans la catégorie film de série B de qualité et réalisateur à suivre.

 



zast

 


0 Comments



Be the first to comment!


Leave a Response


(required)