Les pirates

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Dessin animé
Durée
89
Titre Original
The Pirates! Band of Misfits
Notre score
5

Malgré son enthousiasme, le Capitaine Pirate a beaucoup de mal à se faire passer pour une terreur des mers. Secondé par un équipage aussi peu doué que lui, le Capitaine rêve pourtant de battre ses rivaux, Black Bellamy et Liz Lafaucheuse, en remportant le prestigieux Prix du Pirate de l’Année.
Pour le Capitaine et son drôle d’équipage, c’est le début d’une incroyable odyssée qui, des rivages de Blood Island jusqu’aux rues embrumées de Londres, va les conduire d’épreuves en rencontres. S’ils vont faire équipe avec un jeune scientifique du nom de Charles Darwin, ils vont aussi devoir affronter mille dangers et tenter de survivre à la reine Victoria, qui voue une haine absolue aux pirates… En avant pour l’aventure !


 

En DVD, Bluray et VOD le 12 septembre 2012 – Sony Pictures Home Entertainment

 

 

 

Avis de Manuel Yvernault :


 

La nouvelle production des studios Aardman (Wallace et Gromit, Chicken Run) est un pur joyau de l’animation image par image (stop-motion). Quant à l’ajout de rares images de synthèse, il est quasi invisible.

Les personnages et les décors en pâte à modeler prennent vie dans une lumière qui enrobe chaque contour mettant ainsi en avant le moindre détail. A ce titre l’effet 3D n’est pas des plus fulgurant tant le film se suffit à lui-même. Concernant la technique aucun reproche à faire de ce côté tant nous atteignons un niveau parfait du film d’animation.

 

 

 

lespirates1

 

D’un total dépaysement, l’histoire mélange dans un délire poussé tous les travers du film de pirates reprenant même par clin d’œil et de manière anachronique des éléments culturels actuels.

D’un rythme soutenu, on est absorbé par ce film destiné aux spectateurs de tous âges qui y verront selon la hauteur prise de multiples pistes de lecture. Un vrai divertissement ludique, où chaque recoin de décor, de plans, peut être scruté cachant toujours quelque chose d’attirant et de précieux à débusquer.

On s’étonne de la somme de travail et de patience avant de réaliser une telle œuvre.

 

 

 

lespirates2

 

Ces pirates tous plus farfelus les uns que les autres jouent avec les codes qui composent ce genre de film. Le petit manque de blagues de temps à autre n’entâche en rien le film qui fort de son histoire principale se suit sans temps mort.

Là où Peter Lord laissait quelques pauses dans Chicken Run se rattrape sur tous les plans avec Les Pirates, bien au-dessus de certains films d’animation mettant en avant la force d’un travail artisanal soigné et des plus drôle. Réellement dépaysant, pleinement réjouissant !

 

Image :

Sony a réalisé un transfert prodigieux afin de rendre hommage au travail et aux heures passées à la création de ce film. Les couleurs sont flamboyantes, la lumière qui inonde les personnages est parfaitement retranscrite et procure un réel relief en HD et ce même en 2D. L’image est d’une profondeur soutenue et précise, ce qui permet de pouvoir se délecter de la construction de chaque plan et de tous les détails que l’équipe technique a su mettre en œuvre. Les pirates ! bénéficie donc d’un transfert haut de gamme rendant au film toute l’ampleur visuelle qu’il mérite

9/10

 

Son :

Les enfants préfèreront probablement la VF, petit bémol pour cette version uniquement en 5.1, alors qu’Edouard Baer prend un grand plaisir dans l’art du doublage. Dommage.

Nous préfèrerons donc, comme toujours, la VO, dynamique à souhait, avec des effets bien mis en relief et des hits musicaux qui trouvent pleinement leur place dans « l’ énergie » sonore que déploie le film. Les voix elles, se détachent parfaitement et sont d’une clarté parfaite pour donner encore plus de caractère à chaque personnage.

7/10

 

Bonus :

– Commentaire audio des cinéastes

Commentaire du réalisateur accompagné de son monteur qui s’avèrent être très à l’aise dans cet exercice. Leurs interventions fourmillent d’informations toutes plus savoureuses les unes que les autres sur l’envers du décor de cette œuvre fruit d’un travail monstre.

 

– Le making of des pirates + La création de la scène « course de baignoire ».

Oscillant entre le making of et la featurette (de qualité et non promotionnelle) la courte durée de ces modules apporte une certaine frustration quand le contenu lui est parfait, on découvre toutes les étapes de fabrication et d’élaboration de ce film d’animation. Frustrant tant nous aurions aimé en découvrir plus sur la création de cet ensemble. On gardera la qualité du contenu à défaut de la durée. Le making of est très bien construit et fortement intéressant.

6/10

 

Note Bluray :

4/5


Les pirates
5
Plus d'articles
Lucky Strike