0
Posted 15 avril 2013 by zast in Interview
 
 

Interview de l’acteur Alain Chabat pour Les gamins



Nous vous proposons l’interview de l’acteur Alain Chabat pour son rôle dans le film Les gamins qui sortira le 17 avril 2013 au cinéma. Cet interview a été réalisé pendant les 17 èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer.

Que s’est il passé lorsque vous avez lu le scénario ?

Alain Chabat : Lorsque Max (Max Boublil) et Anthony (Anthony Marciano) m’ont apporté le script, je l’ai trouvé très drôle avec une bonne histoire avec des enjeux et des vrais personnages.

Le scénario possède une écriture très fraîche et il y avait des choses que je n’avais jamais lu ni vu dans un autre film. C’était très agréable à lire.

 

On remarque que votre personnage évolue entre le début et la fin du film.

Alain Chabat : J’aime bien voir en tant que spectateur des personnages qui évoluent dans un film. D’ailleurs il n’y a pas que mon personnage qui évolue mais aussi les autres personnages.

Gilbert a l’impression d’être passé à côté de sa vie et il entraîne Max avec lui. Il cause donc des dommages collatéraux sur les différents personnages.

 alain-chabat3

Cela vous est- il arrivé d’avoir cette même rupture ?

Alain Chabat : Cela peut arriver à tout le monde. Il y a différents moyens pour laisser sortir sa frustration en faisant de la boxe ou autres. Mais un jour on peut vraiment décrocher et regretter une heure ou deux ans après ce que l’on a fait.

 

Ce rôle était il physique ?

Alain Chabat : Je suis ravi lorsque j’ai des choses physiques à faire. Par exemple, je ne suis pas motard mais pour ce film, j’ai passé mon permis moto.

Je ne suis pas batteur mais j aime bien faire un bœuf avec mes potes et je tape …. Mais pour Les gamins, j’ai dû prendre des cours de batterie.




Pour le roller, je ne sais pas en faire du tout et j’ai dû avoir un professeur (rire)

 

Comment se déroulait les soirées après le tournage ?

Alain Chabat : Le courant est bien passé sans que cela soit forcé. Après le tournage, on parlait de ce que nous allions tourner le lendemain. Anthony et Max étaient un peu anxieux donc cela nous faisait rire 🙂

 

alain-chabat4

Avec votre carrière, les avez vous aidé sur certaines scènes ?

Alain Chabat : Non.

D’ailleurs Anthony ne savait pas au début s’il allait réaliser le film. Je lui ai demandé comment il imaginait Les gamins. Il me racontait toutes les scènes avec un point de vue précis, une vision hyper claire et les choses qu il voulait absolument faire et d’autres absolument pas. Et là, je lui ai dit de le réaliser et de ne pas faire de co-réalisation en lui disant : «Tu sais ce que tu veux. Tu peux le faire»

Il m’avait dit qu’il avait des craintes sur la partie technique… Je lui avais rétorqué que les techniciens sont supers et qu’il ne fallait pas s’inquiéter. En plus il avait déjà fait tous les clips de Max…

Après ce tournage, je dois dire qu’Anthony est un bon très réalisateur et un très bon metteur en scène.

 

alain-chabat1

 

Interview réalisé par Stéphane Humbert le mardi 26 mars 2013 en compagnie de Stéphane de la Radio RBS pendant les 17 èmes Rencontres du Cinéma de Gérardmer. 

Retranscription et photos par Stéphane Humbert.

Merci à Valérie Lanoë pour cette photo avec Alain 🙂


zast