X Men: Days of Future Past

Réalisateur
Bryan Singer
Acteurs
Hugh Jackman, James McAvoy, Jennifer Lawrence, et Michael Fassbender
Pays
USA
Genre
Action et Fantastique
Durée
132 min
Titre Original
Notre score
8

Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants.

L’avis de Fabien

Bryan Singer, le réalisateur des deux premiers épisodes de la franchise X-Men, sans doute une des plus attachantes de l’univers Marvel, est de retour derrière la caméra pour cette suite à l’excellent épisode régénérateur X-Men : le commencement signé Matthew Vaughn en 2011.

Ce dernier épisode utilise de manière efficace le principe du voyage dans le temps : l’iconique Wolverine est envoyé, depuis une Terre ravagée par la guerre contre des robots en 2023, dans le passé pour changer le sort de l’humanité. L’occasion de voyager dans le Paris des années 70 au cours de scènes rétro amusantes comme intenses où Wolverine devra convaincre les versions jeunes de Magneto et du Professeur Xavier de stopper Mystique (formidable Jennifer Lawrence) dans son projet d’assassinat du sénateur qui a provoqué ce futur.

L’action est mesurée, les effets spéciaux impeccables servent l’histoire qui trouve un bon équilibre, après une ouverture très sombre dans un futur distopique, entre action virtuose (la séquence de la cuisine avec Vif-Argent), touches humoristiques (références 70’s) et émotion discrète (échange fort entre Patrick Stewart et James McAvoy). Le parcours émotionnel des personnages dont les choix seront lourds de conséquence pour les siens et l’humanité a une grande importance dans ce blockbuster spectaculaire exécuté avec professionnalisme où entre deux affrontements impressionnants se glisse un message moralisateur sur la défense des ostracisés de tous bords (les mutants sont perçus comme des freaks dangereux par les humains) et interprété avec justesse par un casting dominé par l’excellent duo Fassbender/McAvoy.

xmendaysofthefuturepastphoto1

Ce déplacement dans les temps est l’occasion de retrouver avec plaisir différentes générations d’acteur, les vétérans Ian McKellen, Patrick Stewart, Hugh Jackman et les jeunes pousses Michael Fassbender, James McAvoy, Nicholas Hoult, sans oublier Omar Sy dans un rôle anecdotique.

Bryan Singer signe un des meilleurs épisodes de la saga qui nous promet une suite terrible prévue en 2016, X-Men Apocalypse.

X Men: Days of Future Past
8
Plus d'articles
Moscou Ne Croit Pas Aux Larmes : Test Blu-ray