The Raid

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Action et Thriller
Durée
101
Titre Original
Serbuan maut
Notre score
5

Au cœur des quartiers pauvres de Jakarta, se trouve une citadelle imprenable dans laquelle se cache le plus dangereux trafiquant du pays. Une équipe de policiers d’élite est envoyée donner l’assaut lors d’un raid secret mené aux premières lueurs du jour. Mais grâce à ses indics, le baron de la drogue est déjà au courant et a eu amplement le temps de se préparer. A l’instant où le groupe d’intervention pénètre dans l’immeuble, le piège se referme : les portes sont condamnées, l’électricité est coupée et une armée d’hommes surentrainés débarque. Piégés dans cet immeuble étouffant, les policiers vont devoir se battre étage après étage pour avoir une chance de survivre.



L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :


Après que la Thaïlande nous ait offert Tony Jaa il y a quelques années et son incroyable Ong Bak, cette fois-ci, c’est au tour de l’Indonésie de nous faire découvrir un nouveau prodige du cinéma d’action. Notez bien son nom, Iko Uwais, car il risque de faire parler de lui dans les années qui viennent !!


theraid_cap1

 

En effet, dans ce film, il nous fait profiter de prouesses incroyables dans le domaine du « streetfight ». Des combats incroyables qui ne cessent tout au long du film. Après avoir été présenté dans de nombreux festivals de par le monde, on nous l’annonçait comme un film déjà culte. Hé bien, c’est réellement le cas !! Incroyable que de voir autant d’action dans un film !! Que se soit de la baston ou du gunfight, ça n’arrête pas. Et on peut dire qu’ils y vont dans l’originalité…..


theraid_cap2


On retrouve donc un commando de flics qui s’introduit dans un immeuble transformé en véritable blockhaus par des trafiquants de drogues qui ne reculent devant rien et sont prêts à tout pour garder leur « havre de paix ».

Bon, vous l’aurez compris, une fois de plus, on laisse son cerveau à l’entrée de la salle et l’on profite pleinement des combats non-stop. Pas de romance, pas d’histoire compliquée, juste de l’action et encore de l’action. Ça fait parfois du bien de ne pas réfléchir et de profiter de scènes magistralement orchestrées.


theraid_cap3

 

L’Asie nous prouve donc une fois de plus qu’elle est toujours sur le devant de la scène quand il s’agit de faire des films d’action sans grands budget, mais avec des bénéfices non négligeables….. Et bien entendu les États-Unis sont toujours là pour mettre leurs billes dans ce genre de films quand ils sentent arriver les dollars sans trop se fatiguer. Le film est donc Indo-Americain et certainement grâce à cela, profite d’une distribution dans le monde entier. Bien joué en tout cas, car ça nous permets pour une fois d’en profiter aussi sur grand écran !! A voir après une semaine de boulot, ça passe impeccablement.



The Raid
5
Plus d'articles
Le Vent Nous Emportera : Test Blu-Ray