Sibel, le test DVD

Réalisateur
Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti
Acteurs
Damla Sönmez, Emin Gürsoy, et Erkan Kolçak Köstendil
Pays
France, Luxembourg, et Turquie
Genre
Drame
Durée
95 minutes
Titre Original
Notre score
10

Synopsis

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.

 

 

PRIX DES EXPLOITANTS (offert par le Syndicat des Cinémas de Bourgogne-Franche-Comté) lors du Festival International des Cinémas d’Asir de Vesoul (FICA)

 

 

Partant sur une histoire originale, Sibel va nous permettre de voyager vers la Turquie. En fait, nous allons vivre cette histoire au cœur d’un petit village. La particularité, les habitants ont développé un langage particulier basé sur les sifflements. Le sujet du film tourne autour d’une jeune fille muette depuis une maladie dans sa jeunesse. Vous voyez ou je veux en venir ? Effectivement, grâce au langage particulier du village, Sibel, notre jeune muette, peut tout de même communiquer avec l’extérieure et se faire comprendre !

 

La qualité d’image est époustouflante. On se croirait plongé réellement dans cette forêt. Le jeu des acteurs n’est pas en reste et l’interprète de Sibel, Damla Sönmez, est totalement plongée dans son personnage qu’elle campe avec brio.

 

Caractéristiques et bonus

Le film est présenté en version originale bien entendu. Les sous-titres sont en français, anglais et Turc. Coté vidéo, on a droit à un Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 2.40, Format DVD-9.

 

Pour les bonus, il y en a 2 :

  • Analyse de séquences (12′)
  • Scènes coupées, commentées par les réalisateurs (7′)

 

Pour l’analyse des séquences, on en apprend plus sur le tournage du premier plan séquence assez intéressant. Les scènes coupées ont l’avantage d’être commentées par les réalisateurs. Ces derniers nous expliquent donc pourquoi elles sont coupées. Voilà enfin quelqu’un qui à compris que ce qui nous intéresse, c’est de savoir le pourquoi de la suppression de certains passages qui parfois donnent des attraits plus grands dans des films.

 

Verdict

Après avoir fait le tour de France et être même passé dans des festivals tels le FICA ou il fut récompensé, Sibel arrive enfin en DVD. Sibel est un film turc de Çağla Zencirci et Guillaume Giovanetti. L’histoire d’une jeune fille muette qui a la chance de vivre dans une région où le langage est un sifflement. Cela lui permet donc de pouvoir communiquer. Elle vit avec son père et sa sœur. Elle passe le plus clair de son temps à chasser un loup qui rôde autour du village… Un film beau et émouvant comme on les aime. Sur un scénario bien bâti, on va donc suivre cette jeune femme et surtout découvrir un mode de vie qui nous est inconnu. L’image est tout bonnement époustouflante et les décors naturels donnent encore plus de profondeur.

 

 

Sibel, le test DVD
10
Plus d'articles
Moscou Ne Croit Pas Aux Larmes : Test Blu-ray