Shine a light (blu ray)

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Musique
Durée
120
Titre Original
Shine a light
Notre score
5

Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock’n’roll à lui tout seul. Le gang qui a escorté toute son oeuvre. Cette rencontre cinématographique donne naissance au film musical événement : Shine a Light. De la préparation à la performance, entrecoupé d’images backstage et d’archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l’énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. Shine a Light : dans l’intimité d’un groupe mythique et du plus rock’n’roll des cinéastes !

 

Blu-ray :

Format: LTBX 16/9 1080P
Zone: AUCUNE
Langues: ENG 5.1/ENG 5.1/ESP 5.1
Sous-titres:

ENG/FRA/ESP

 

Avis de Stephane :

Shine a light est un documentaire musical un peu particulier. Le groupe légendaire The Rolling Stones est filmé par un réalisateur tout aussi légendaire pour les cinéphiles, Martin Scorsese. Le rêve devient réalité.
Tel un chef d’orchestre, il filme en réussissant à rendre en image cette énergie si spéciale que dégage le groupe des Stones. C’est impressionnant de voir qu’un cinéaste est capable de mettre en avant un groupe musical. Si le public s’enflamme lors du concert, Martin arrive à restituer ce même effet à travers un écran. Même si l’odeur, le visuel et les sensations ne sont en aucune commune mesure comparable avec un vrai concert, le réalisateur capture l’essence même et arrive à « faire sentir » cette aura …

Mick Jagger se  démène toujours comme un diable sur scène offrant une prestation digne de celles d’il y a 20 ans. Quelle force, quelle admiration pour cet homme mythique !  Il est difficile de se limiter en superlatifs devant Mick. Il réussit à réunir les jeunes et les moins jeunes, créant cette harmonie autour de ces chansons devenues cultes au fil des ans telles Jumping jack flash, Like a rolling stones, Angie…

Mais n’oublions pas non plus Keith Richards autre héros du groupe. Tel le phoenix, il renaît de « ses cendres ». Entre hier et aujourd’hui rien n’a changé pour lui non plus. Il est toujours aussi surprenant…

Cette édition Blu-ray est exceptionnelle !
L’image est superbe, rendant hommage au travail de Martin Scorsese. Les couleurs en effet restituent l’ambiance d’une manière fabuleuse (sans oublier des noirs très profonds). Les détails y sont légion et l’on pourrait presque compter le nombre de rides des musiciens !

Quant à la piste sonore DD 5.1 TrueHD et DTS-HD Master audio 5.1, la seule chose à dire c’est que l’on est abasourdi. En effet on se croirait présent dans la salle !!! Toutes  les enceintes sont utilisées à leur maximum !!!

Au niveau des bonus, nous avons une petite featurette (peu importante) d’une quinzaine de minutes, ainsi que 4 chansons qui ne sont pas dans le concert dont le célèbre Paint it black (musique reprise pour le générique de la série L’enfer du devoir).

Mon DVD de référence sonore était The Eagles: Hell Freezes Over (d’ailleurs c’est grâce à ce titre que j’avais changé mon ensemble sonore).
Maintenant, c’est Shine a light qui devient LA REFERENCE Blu-ray au niveau musical.
Que l’on aime ou pas les Rolling Stones, l’achat est indispensable pour utiliser au mieux votre ensemble cinéma.

Shine a light (blu ray)
5
Plus d'articles
Halloween 4 : Le Retour De Michael Myers / Test Blu-Ray