Séduis-moi si tu peux
Séduis-moi si tu peux

Séduis-moi si tu peux

Réalisateur
Jonathan Levine
Acteurs
Charlize Theron et Seth Rogen
Pays
USA
Genre
Comedie
Durée
125 minutes
Titre Original
Long Shot
Notre score
8

Fred, un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field, en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre… que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ?

 

L’avis de Manu :

La romcom made in USA, avec son cahier des charges très formel, a fréquemment surfé sur la même vague. Petite bouffée d’air frais avec Séduis-moi si tu peux ! , titre immonde dont on préférera la version originale Long Shot, et ses dialogues percutants, tout comme ses personnages plus « humains » et réalistes qu’à l’accoutumée. Porté par ses deux comédiens principaux le potentiel du film sous une telle forme s’avère énorme.

Seth Rogen est parfait en ours adulescent quand Charlize Theron est égale à elle-même, monarchique dans son jeu comme dans le fait de déjouer autant de son image, son physique. Il ne faudra pas trop demander de réalisme quant à la véracité des relations des grands de ce monde qui sont au pouvoir mais les accents romcom déployés ici sont relativement inédits dans leur traitement, comme dans les dialogues et réactions. Personnages travaillés, récit bien mené, même sur près de deux heures et vulgarité assumée, mais toujours dans le but d’ancrer les relations entre chacun sous des accents de véracité.

A voir comme une friandise pré-estivale, faisant de nombreux clin d’œil à certains films du genre et qui ne tente pas de les surpasser mais d’en changer les contours. A ce jeu, le pari est plutôt réussi et le duo Theron-Rogen régale à chaque apparition. On ne l’avait pas forcément vu venir mais ce Long Shot est une vraie petite surprise.

Séduis-moi si tu peux
8
Plus d'articles
Blue velvet