Mia Madre

Réalisateur
Nanni Moretti
Acteurs
Giulia Lazzarini, John Turturro, et Margherita Buy
Pays
France et Italie
Genre
Drame
Durée
107 min
Titre Original
Notre score
8

Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?

Film présenté en Compétition au 68ème Festival de Cannes 2015

Avis de Fabien (chronique cannoise)

Habitué de la compétition cannoise le réalisateur Nanni Moretti revient en grande forme avec ce Mia Madre, belle et bouleversante histoire d’une femme en crise alors que sa mère se meurt.

Margherita tente de ne pas perdre pied dans sa vie professionnelle et sa vie privée : sa mère est mourante et le tournage de son nouveau film compliqué. Evidemment on reconnaîtra Nanni Moretti, habitué à se mettre en scène dans des autofictions, dans ce personnage de cinéaste en pleine remise en cause, touché par la perte de sa mère.

miamadrephoto1

Alternant scènes de tournage avec les interventions drôlatiques du personnage truculent incarné par John Turturro, un acteur américain avec des problèmes de lexique et de conduite automobile et moments touchants à l’hôpital ou bien lors des cauchemars récurrents de Margherita, Mia Madre parvient à toucher le coeur des spectateurs, en maintenant un bel équilibre entre légèreté et mélancolie, en disant, avec pudeur et sensibilité, beaucoup de choses universelle sur la vie, la nécessité du partage, l’écoute mais aussi au sujet de la mort, le travail de deuil.

Porté par l’excellente actrice Margherita Buy, Mia Madre est un des plus beaux films de Nanni Moretti.

Mia Madre
8
Plus d'articles
Tenet