L’île du Docteur Moreau

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Fantastique et Science fiction
Durée
99
Titre Original
The Island of Dr. Moreau
Notre score
5

Unique survivant d’un naufrage, Edward Douglas est recueilli sur une île des mers du sud par un personnage singulier : le docteur Moreau. Il découvre avec effroi que l’île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. Bientôt, ces monstres prennent conscience de leur force, se révoltent et finissent par dominer l’île.

 

 

L’avis de Yanick « Wolverine » Ruf :

 

Apres le succès du film L’ile du docteur Moreau en 1977 avec Burt Lancaster et Mickael York, une autre version avait vu le jour en 1996, elle-même remake (hé oui, déjà à cette époque !) d’une autre version sortie en 1932, mettant en scène Charles Laughton. Et c’est donc la dernière version (en attendant le prochain remake)  qui vient de sortir en blu-ray pour les fans d’une des plus grandes œuvres d’H.G. Wells.

Rien de bien nouveau dans cette version, si ce n’est une avalanche d’effets numériques plus ou moins douteux ! Heureusement que les maquillages sont là pour rattraper le tout ! Il est clair que les défauts que l’on voyait à l’époque en VHS ressortent encore plus en haute définition.

 

Ce que l’on peut retenir de positif est bien entendu la prestation des deux acteurs principaux : Val Kilmer et Marlon Brando, deux légendes du cinéma réunis sous la coupe de John Frankenheimer. Si le premier ressemble à l’esclave d’un savant fou, le second, quant à lui, est à l’effigie de ce qu’il se doit d’être : un scientifique réellement dérangé. Tout le monde se rappellera la prestation de l’acteur dans le film Apocalypse Now…et bien imaginez qu’il arrive encore à un niveau supérieur ! Incroyable !! Du très grand Brando. Ces deux acteurs à eux seuls réussissent à relever le film pour le rendre intéressant et donnent une dose d’originalité par rapport au film précèdent, ce qui évite le simple remake sans intérêt.

 

Bon, même s’il n’apporte effectivement rien de nouveau, le film se laisse voir et nous permet tout de même de passer un bon moment grâce justement à ce jeu des acteurs….

 

 

Caractéristiques techniques et bonus :

 

Possédant donc une remasterisation complète, le film est présenté en 16/9 anamorphique avec une résolution de 1080. Deux pistes audio, originale et française sont bien entendu présentes et en 5.1 DTS, avec des sous-titres français. Côté packaging, le blu-ray est livré dans un boitier avec fourreau comprenant des interviews de Val Kilmer, David Thewlis, et Stan Winston ainsi que des bandes annonces. Une édition complète au final pour un excellent rapport qualité/prix.

L’île du Docteur Moreau
5
Plus d'articles
Tenet