Liane Foly La folle parenthèse

Réalisateur
Acteurs
Pays
Genre
Spectacle
Durée
120
Titre Original
Liane Foly La folle parenthèse
Notre score
5

Le rideau rouge du cabaret «  Le Gay tapant » se lève sur Liane Foly incarnant une Muriel Robin survoltée qui débarque pour aider son ami Pedro. Elle sera la maitresse de cérémonie du spectacle.
Sa mission : organiser la soirée d’ouverture du cabaret gay de son ami ! Personnifiés par une Liane Foly qui disparait totalement derrière ses différentes voix, on voit se succéder sur scène les amis de Muriel venus lui prêter main forte. On passe avec bonheur de Dalida et Sheila à Ségolène Royal en passant par Line Renaud, Fanny Ardant, Jeanne Moreau, Elie Kakou… Au total une trentaine de personnages défilent, accompagnés d’une main de maître par les deux frères musiciens, Jean-Yves et Pierre D’Angelo. Le rythme est enlevé et l’humour vif et percutant, avec une mise en scène impeccable signée Marc Jolivet.

DVD Disponible chez Universal Pictures Vidéo depuis le 23 octobre 2008

 

 

 

Avis de Stéphane :

Nous connaissions Liane Foly en tant que chanteuse, égérie d’André ‘Dédé’ Manoukian. Elle élargit sa palette artistique en incluant l’imitation. Maintenant nous la connaissons donc en tant qu’imitatrice faisant des One Woman show.
Dans son spectacle ‘La folle parenthèse’ , tout débute par une imitation de France Gall qui chante pour ensuite être suivie de Muriel Robin qui parle. Ainsi Liane en Muriel nous présente ses invités. Outre la chanson, l’imitation est un don chez Liane Foly, qui réussit à revisiter des personnages tels que Catherine Lara et son violon, Dalida etc. D’ailleurs, un des moyens que nous avons trouvé à la rédaction a été de faire écouter une partie du spectacle à une personne sans lui montrer les images. La conclusion était celle que nous attendions… Jamais on nous a cité Liane Foly mais plutôt Muriel Robin, …
C’est donc une claire réussite pour la chanteuse-imitatrice !!!
Quant aux chansons populaires qu’elle interprète, elle les revisite à sa manière.
On pourra d’ailleurs rire de son imitation de Mylène Farmer qui tente de se suicider à chaque fin de phrase…
Il est même étonnant qu’après un tel spectacle dans lequel elle taille pas mal de costards à ses collègues que ceux-ci lui adressent encore la parole.

 

 

 

Au départ, ce n’était pas forcément gagné mais finalement on passe quand même un bon moment avec Liane. Bien sûr, comme tout spectacle, c’est certainement plus intéressant de le voir en vrai qu’en DVD.
Alors quel intérêt pour le DVD ?
Disons qu’il permet de voir et revoir son spectacle favori en occultant par contre complètement le frisson et l’enthousiasme qu’un spectateur peut manifester.

La question importante est : Faut-il acheter ce DVD ? La réponse n’est pas évidente car cela dépend beaucoup de l’acheteur. Si vous détestez Liane Foly ou les spectacles ou encore les chansons françaises, ce DVD est à éviter. Par contre si vous ne correspondez pas à ces critères pourquoi ne pas vous laissez tenter ?

 

 

Liane Foly La folle parenthèse
5
Plus d'articles
1917 : le test blu-ray