L’Hirondelle d’or

Réalisateur
Acteurs
Pays
Hong Kong
Genre
Wu Xia Pian
Durée
94 minutes
Titre Original
DA ZUI XIA
Notre score
10

Lorsqu’un groupe de brigands, mené par le diabolique Tigre au Visage de Jade, kidnappe le fils d’un officiel, le gouvernement réagit aussitôt en envoyant à la rescousse un de leurs meilleurs agents : l’Hirondelle d’Or.
Désirant régler dès son arrivée la situation par la force, l’intrépide héroïne devra rapidement changer de tactique. Pour éviter les pièges de ses ennemis, elle fera notamment équipe avec un mendiant ivre, bien plus malin qu’il n’en a l’air…

20ème  Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul
Film dans la catégorie La carte blanche de nos vingt ans

L’avis de Yanick Ruf : Quel plaisir de voir un film de la Shaw Brothers sur grand écran, en 35 mm qui plus est…. Un Wu Xia Pian (film de sabre chinois) qui date tout de même de 1966, ce qui ne nous rajeuni pas. Réalisé par King Hu, ce film n’est pas la meilleures des productions de feu Run Run Shaw (disparu en début d’année à l’âge plus qu’honorable de 106 ans !), mais il n’en reste pas moins divertissant. On retrouve tous les éléments qui font le succès de ce genre de films : combats de sabre, arts martiaux, des acteurs qui bondissent comme des tigres dans les airs,… Bref, un condensé sympathique agrémenté d’une esthétique hors du commun. Au point de vue des personnages, on ne peut que s’émerveiller de voir des noms tous plus originaux les uns que les autres ! Hirondelle d’Or, Chat Ivre, Tigre Face-de-Jade, Tigre –qui-Sourit…. Les acteurs sont ceux qui ont toujours joués pour la Shaw Brothers, on retrouve donc Pei-Pei Cheng, Hua Yueh, Chen Hung-Lieh…. Et même un petit nouveau qui faisait des débuts prometteurs, un certain Jacky Chan. La musique est pauvre, mais fait tout ce qu’on lui demande, à savoir être bonne et présente quand la situation le demande.

Verdict : L’hirondelle d’or est donc un Wu Xia Pian incontournable qui nous arrive tout droit de l’Age d’Or de la Shaw Brothers que l’on peut trouver assez facilement en DVD car il a été distribué en France par Wild Side. Une réussite visuelle qui permet aux amateurs de films d’action de passer un agréable moment, tout en découvrant les débuts de Jacky Chan à l’écran !

L’Hirondelle d’or
10
Plus d'articles
Blue velvet